A/H7N9 et A/H5N1 : vigilance accrue de mise - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Virus influenza

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

A l’approche de la saison grippale, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lance un appel à la vigilance vis-à-vis des virus influenza, surtout les sous-types A/H7N9 FP et A/H5N1 HP, endémiques chez les volailles dans plusieurs pays d’Asie et notamment en Chine. « Les efforts doivent être redoublés, dans les pays concernés, mais aussi dans les zones qui y entretiennent des relations commerciales. Ces recommandations s’appliquent en particulier au virus H7N9 FP, très difficile à dépister chez la volaille car il reste asymptomatique », rappelle Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO.

Pour aider les pays concernés à lutter contre l’IA H7N9 FP, l’organisation a déjà débloqué deux millions de dollars de fonds d’urgence, auxquels s’ajoutent quelque cinq millions de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid).

La France a anticipé l’appel

Dès le 18 juin dernier, la Direction générale de l’alimentation (DGAL)1 rappelait les modalités de l’enquête relative à l’influenza aviaire, à mettre en œuvre dans les élevages de volailles en 2013. Les prélèvements réalisés sont à adresser aux laboratoires agréés au plus tard le 15 novembre, et avant le 29 pour les derniers envois de sérums des lots positifs ou douteux aux LNR.

La surveillance des virus influenza, notamment les H7N9 FP et H5N1 HP transmissibles à l’homme, constitue en effet un enjeu de santé publique, leur taux de létalité étant estimé à 30 et 60 % respectivement.

  • 1 Note de service DGAL/SDSPA/N2013-8101.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr