Abattage partiel des bouquetins du Bargy - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Brucellose

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

D’après une information1 relayée par La France agricole, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, aurait annoncé sa stratégie de lutte contre la brucellose dans le massif du Bargy (Haute-Savoie) au cours d’une réunion avec les organisations professionnelles de la région Rhône-Alpes, le 21 septembre dernier. L’option retenue serait un abattage ciblé sur les bouquetins âgés de plus de cinq ans chez lesquels la prévalence apparente de la brucellose est proche de 55 %. Cet abattage aura lieu avant les premières neiges, et pourrait être suivi d’une deuxième vague de prélèvements au printemps, en fonction de l’évolution de la contamination des animaux restants.

L’importance du suivi sanitaire

Selon l’évaluation effectuée par l’Anses, cette stratégie est plus facile à mettre en œuvre qu’un abattage total. L’estimation de l’âge des mâles est rendue possible d’après le développement des cornes, et les individus âgés de plus de cinq ans représentent environ 68 % de la population mâle. L’âge est plus délicat à déterminer chez les femelles, ce qui demande davantage de temps. L’agence souligne également l’importance du suivi sanitaire dans la population restante dont la dynamique sera perturbée après l’élimination des dominants (les femelles dominantes sont généralement parmi les plus âgées). En revanche, selon la fiabilité de l’estimation de la taille de la population et de sa répartition, le risque de transmission aux ruminants domestiques devrait être rapidement réduit.

  • 1 Non confirmée par le ministère à l’heure où nous mettons sous presse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr