« Un entre-deux pénible pour tous ! » - La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013

Thomas Crochet, avocat au barreau de Toulouse

Dossier

L’arrêt du Conseil d’État de décembre 20121 est une avancée, qui reste néanmoins insuffisante, estime l’avocat Thomas Crochet. Certes, le texte qui interdisait les sites internet ouverts, tolérés par l’Ordre, est abrogé. Mais sur le reste, il est dit que tout ce qui n’est pas strictement interdit est autorisé. On a renversé le paradigme, et nous nous en félicitons, mais cela manque tout autant de clarté. Plus généralement, tant que le décret concernant l’ouverture de la communication commerciale et de la publicité pour la profession vétérinaire n’est pas promulgué, nous sommes dans un entre-deux pénible, tant pour les vétérinaires que pour leurs conseils. »

Se dirige-t-on vers une communication plus libre ? « Si les textes ordinaux sont publiés en l’état, ils ouvriront la voie à une franche libéralisation… mais aussi à des malentendus. Tout est plus ou moins autorisé, sauf ce qui porte atteinte à la dignité de la profession et à certains principes d’éthique. La marge d’interprétation est donc importante. Le CSOV devra préciser ce qu’il est possible de faire ou non. Dans certaines professions, par exemple les experts-comptables, l’Ordre a édicté un guide de bonnes pratiques où il dit ce qui, selon lui, est autorisé ou non. Si on veut aller au-delà de ce qu’il autorise, on peut tenter sa chance et voir ce que dira une autre juridiction, mais cela donne au moins une grille de lecture. Si l’Ordre fait cela, ce sera très bien. »

  • 1 Arrêt qui précise que le Code de déontologie n’interdit pas la communication commerciale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr