Progression inquiétante de la dengue - La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013

Monde

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Plus de 2,5 milliards de personnes, (soit plus de 40 % de la population mondiale), exposées au risque de contracter la dengue1 et 50 à 100 millions de cas estimés dans le monde chaque année. Tel est le constat alarmant dressé récemment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

À l’heure actuelle, la maladie est endémique dans plus d’une centaine de pays, en Afrique, dans les Amériques, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental.

L’Europe aussi menacée

Sur la base des données officiellement transmises, l’OMS indique notamment que le nombre des personnes atteintes dans les Amériques, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental a dépassé 1,2 million en 2008 et 2,3 millions en 2010. Et l’Europe n’est malheureusement pas à l’abri. Une transmission locale a par exemple été rapportée pour la première fois en France et en Croatie en 2010. Deux ans plus tard, un foyer, détecté sur l’archipel de Madère au Portugal, a engendré plus de 2 000 cas.

Rappelons que le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur de la dengue. Aedes albopictus est, lui, un vecteur secondaire de la dengue en Asie. Mais il s’est propagé en Amérique du Nord et en Europe, en grande partie à cause du commerce international de pneus usagés (un gîte larvaire) et du mouvement des marchandises. Il est doté d’une grande faculté d’adaptation au climat tempéré.

  • 1 La dengue, une infection virale transmise par les moustiques, provoque un syndrome grippal et peut évoluer vers des complications mortelles. Source : OMS, septembre 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr