« Internet est un outil stratégique pour se rapprocher de sa clientèle » - La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013

Loïc Dombreval (A 91), fondateur de Life

Dossier

Loïc Dombreval (A 91), fondateur de l’agence de conseil Life, recommande aux praticiens qui souhaitent utiliser le Web de bien s’occuper de leur site et de privilégier « des logiques de marketing chirurgical, ciblé sur leur zone de chalandise. Sinon, cela revient à prendre un bulldozer pour écraser une fourmi ! ».

En quoi la communication numérique est-elle devenue un atout stratégique pour les praticiens qui veulent assurer leur croissance ?

Trois données chiffrées parlent d’elles-mêmes. La première, c’est le nombre de requêtes mensuelles, sur Google, portant sur le mot clé “vétérinaire” en France : 1 180 000 ! On peut supposer que ces personnes cherchent un praticien dans leur voisinage, ou une information liée au monde vétérinaire ou encore à la santé animale. Deuxième donnée intéressante : en France, 2 400 000 personnes déclarent, sur le réseau Facebook, avoir pour centre d’intérêt les animaux de compagnie. Dernier point, la thématique la plus postée sur Facebook toutes les semaines, c’est l’animal. Internet, par l’ampleur de sa fréquentation et sa capacité de ciblage, est certes un outil stratégique pour se rapprocher de sa clientèle.

Que conseillez-vous aux vétérinaires qui utilisent la communication numérique ?

D’abord, communiquer en suivant les principes d’éthique rappelés dans le Code de déontologie vétérinaire : l’information des usagers doit être honnête, sans inciter à la consommation abusive de produits ou de prestations. Ensuite, lorsque l’on fait une requête de type Google sur le nom de son cabinet, il conviendrait d’apparaître sur la page des dix premiers résultats de la recherche, appelée aussi le top ten. Il faut se donner les moyens d’afficher prioritairement le meilleur de ce que l’on propose, en étant positionné devant d’autres liens qui peuvent être moins valorisants pour sa structure. Les techniques pour y parvenir sont parfaitement maîtrisées, mais elles requièrent la présence du vétérinaire sur les réseaux sociaux… Ce que le Code de déontologie interdit, ce sont les témoignages de clients et leur instrumentalisation. Or il n’y a rien de plus simple, sur Facebook par exemple, que de bloquer les commentaires sur son mur ! En paramétrant correctement son profil, il est possible d’empêcher quiconque de s’exprimer sur sa page. Le problème est résolu et on fait ainsi coup double. D’une part, on revient dans le cadre des règles d’éthique qui prévaudront dans le Code de déontologie remanié et, d’autre part, grâce au bon référencement des médias sociaux comme Facebook, on s’ouvre la possibilité de faire partie du top ten.

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