Prédire l’agressivité d’un cancer - La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/09/2013

Expression génique

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Il est connu que, dans les tissus de l’organisme dans lesquels se développe une tumeur, des gènes spécifiques à d’autres organes sont activés de façon anormale. Mais jusqu’à présent, cet aspect n’a été que partiellement étudié.

Une équipe1 multidisciplinaire de chercheurs et de spécialistes hospitaliers s’est particulièrement intéressée aux cancers du poumon. 293 tumeurs pulmonaires, chez quelque 300 patients du CHU de Grenoble atteints de ce cancer, ont été étudiées sur une période de dix ans2. L’expression de l’ensemble des gènes de ces tumeurs a été analysée et corrélée aux paramètres et aux symptômes cliniques.

Il ressort de cette étude que, parmi les gènes exprimés de manière aberrante dans les cancers du poumon, 26 d’entre eux sont associés à des formes cancéreuses particulièrement agressives, voire fatales. Selon les chercheurs, l’identification des gènes qui s’activent anormalement lors d’un cancer permet donc de déterminer avec précision l’agressivité de celui-ci. Cette approche pourrait représenter un nouvel outil pour établir un pronostic plus précis et personnaliser la prise en charge thérapeutique des patients.

  • 1 Institut Albert Bonniot, CNRS, Inserm, université Joseph Fourier, CHU de Grenoble, Institut national du cancer, Ligue nationale contre le cancer et fondation ARC.

  • 2 S. Rousseaux et coll. : « Ectopic activation of germline and placental genes identifies aggressive metastasis-prone lung cancers », Science Translational Medicine, mai 2013, vol. 5, n° 186.

    Source : Inserm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr