HAUTE ROUTE ALPES : LA COURSE AMATEUR QUI A TOUT D’UNE PRO - La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/09/2013

Reportage

Auteur(s) : Raphaël Godet

Au-delà de la souffrance, les cyclistes amateurs ont découvert des paysages alpins à la beauté somptueuse.

A première vue, cela ressemble à un classique souvenir de vacances, la carte d’une région visitée en famille cet été. Mais, dans la clinique vété­ri­naire de Jean-Louis Trouillet (T 74) à Castres, cela n’a rien à voir. Il n’a toujours pas décroché du mur la carte des massifs alpins qui a servi de fil conducteur à sa préparation pour la Haute Route Alpes. « Je peux vous les réciter par cœur », plaisante celui qui s’est entraîné quatre fois par semaine, dans sa campagne tarnaise, pour prendre le départ de cette course amateur dont on dit qu’elle est la plus dure du monde. « 600 participants étaient au départ cette année. Un tiers de Français. Le reste, des Anglais surtout. » 600 “fous”, donc, qui ont accepté de passer sept jours d’affilée en montagne sur une selle de vélo, avec un chapelet de cols et de montées mythiques en guise de pèlerinage. En voici quelques-uns : le col de Joux-Plane, le Cormet de Roselend, l’Iseran, l’Izoard, ou encore la cime de la Bonette.

Ces passionnés de la petite reine sont partis des bords du lac Léman, à Genève, pour une arrivée sur la prestigieuse promenade des Anglais, à Nice. 750 km au total et plus de 20 000 m de dénivelé positif à la seule force des mollets. On a mal rien qu’à l’écrire !

« J’avais une petite boule avant le départ, reconnaît le vétérinaire de 63 ans. Je me demandais dans quoi je m’étais embarqué. Je ne savais pas trop comment tenir les sept jours et j’appréhendais la réaction de mon corps. »

« Aventurier à mon échelle »

Il est vrai que l’exploit sportif, même amateur, ne connaît ni la clémence, ni le pardon. Les fortes chaleurs en ont crucifié plus d’un. La Haute Route a tourné au chemin de croix pour quelques martyrs qui n’avaient pas respecté l’ascèse nécessaire à la préparation d’une épreuve hors normes. « C’est le défi d’une vie, quelque chose de différent et d’unique dans les Alpes », lâche Jean-Louis Trouillet, par ailleurs président du Groupe d’étude en chirurgie orthopédique vétérinaire (Gecov). « L’enchaînement des cols est compliqué. Comme les pros, nous n’avions presque pas de relâche. Le soir, après les étapes, ton corps souffre tellement que tu n’as pas envie de repartir le lendemain, mais il faut pourtant le faire. Pff, j’ai tellement souffert ! Alors j’imagine encore plus maintenant ce qu’endurent les coureurs du Tour de France. »

Pendant cette semaine alpine, Jean-Louis et ses copains ont connu toutes les joies et les pei­nes du cycliste. Les crampes aux mollets, la déshydratation, les yeux qui piquent, etc., et puis, au bout, le bonheur d’en finir. « J’ai l’impression d’être un aventurier à mon échelle », dit joliment ce fan inconditionnel de Jacques Anquetil.

Il n’est pas encore décidé à retirer sa carte des massifs alpins du mur. Pire, il va bientôt en accrocher une autre. Celle des Dolomites. « Mon prochain défi l’an prochain ! »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr