Les lésions de l’épaule chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Pr Jean-Marie Denoix*, Sophie Paul-Jeanjean**

Fonctions :
*Cirale (Dozulé) et école d’Alfort. Article tiré de la conférence présentée lors du symposium européen de Zoetis à Deauville (Calvados), le 19 juin 2013.

Les boiteries de l’épaule ne sont pas rares et leur identification s’effectue d’une part par l’examen orthopédique, et d’autre part par le recours à l’imagerie médicale, notamment la radiographie et l’échographie. Leux deux motifs de consultation fréquents sont les traumatismes et les boiteries aiguës ou chroniques.

L’articulation concernée, qui unit l’humérus à la scapula, est la base anatomique de la pointe de l’épaule.

EXAMEN STATIQUE

Les chevaux qui souffrent de la région de l’épaule tendent à reporter leur poids sur le membre opposé. En général, le pied du membre atteint est placé caudalement par rapport à celui du membre sain. Les signes locaux sont souvent importants, avec une amyotrophie de l’épaule (muscles biceps brachial, brachio-céphalique, supra-épineux et infra-épineux) et des pectoraux, et la pointe de l’épaule qui devient proéminente, voire épaissie lors de bursite bicipitale. Le pied peut également s’atrophier lorsque la lésion, douloureuse, remonte à plus de deux ou trois mois. Un diagnostic différentiel entre une boiterie d’épaule et une boiterie de pied s’impose, la première entraînant une atrophie du pied, et la seconde provoquant des “épaules chevillées”. La palpation de la région de l’épaule peut aussi fournir certaines indications : par exemple, les chevaux atteints de bursite bicipitale réagissent violemment à la palpation du sillon intertuberculaire et des crépitations peuvent être associées à une fracture.

Il existe deux techniques principales de mobilisation : le test de protraction, qui évalue la capacité du cheval à supporter l’extension scapulo-humérale, et le test de rétraction, qui mesure l’incapacité à résister et à ramener le membre vers l’avant.

EXAMEN DYNAMIQUE

Lors de l’examen dynamique, les manifestations fonctionnelles des boiteries d’épaule sont assez caractéristiques. En ligne droite, sont observées une réduction de la partie antérieure de la foulée (le cheval a du mal à avancer le membre), une augmentation de la partie postérieure de la foulée, et une exagération des mouvements de la tête (qui se relève excessivement lors de la protraction du membre atteint). Sur le cercle, en général la boiterie n’augmente pas et est plus visible à la main opposée. Sur un sol mou, elle ne s’améliore pas, voire est aggravée. Néanmoins, l’analyse des allures permet difficilement de faire la différence entre une boiterie d’épaule et une boiterie du coude.

IMAGERIE

L’imagerie est utile pour établir un diagnostic définitif.

L’examen radiographique est indiqué chaque fois que des suspicions portent sur cette région, notamment lors de lésions ostéo-articulaires. L’échographie est un complément indispensable à la radiologie, car elle permet de visualiser les tendons périarticulaires et la cavité synoviale. L’incidence radiologique la plus utile est la médio-latérale sur le membre placé en protraction et en levant la tête de manière à superposer la trachée et l’espace articulaire (voir photo). La coupe échographique transversale de la face craniale met en évidence le tendon proximal du muscle biceps brachial et la morphologie du sillon intertuberculaire de l’humérus. La coupe longitudinale latérale montre l’espace articulaire.

Trois types de lésions principales de l’épaule sont distingués : ostéo-articulaires, musculotendineux et neurologiques.

TROIS CAS PRATIQUES

Exemple de la dysplasie scapulo-humérale : cette lésion juvénile d’ostéochondrose, si elle est découverte à l’âge adulte, induit une boiterie chronique associée à une amyotrophie de l’épaule et à une réduction de la phase antérieure de la foulée. La radiographie montre des lésions anciennes de dysplasie articulaire, avec une tête humorale plus épaisse, une cavité glénoïdale élargie et un bord fragmenté, mais surtout une réduction de l’espace cartilagineux qui indique une dégénérescence du cartilage articulaire. Les traitements médicaux sont difficiles et reposent sur l’infiltration de corticostéroïdes et d’acide hyaluronique dans l’articulation.

Exemple de la fracture du tubercule supra-glénoïdal : cette fracture d’arrachement sur la scapula par le biceps brachial apparaît fréquemment au pré, chez les poulains âgés d’un à deux ans. La fracture passe habituellement par l’incisure glénoïdale et implique le plus souvent l’articulation. La boiterie, caractéristique d’une boiterie d’épaule, est d’abord aiguë puis intermittente après la cicatrisation, car une arthrose scapulo-humérale peut survenir. Le traitement est soit conservateur (repos au box pendant quatre mois et injections articulaires), soit chirurgical (réduction et fixation de la fracture ou exérèse du fragment osseux), envisageable quelques semaines après la fracture. Le pronostic est défavorable pour une carrière sportive.

Exemple de la tendinite du biceps brachial : souvent d’origine traumatique ou fonctionnelle, elle est associée à des lésions osseuses. Les lésions rencontrées sont fréquemment localisées dans la partie proximale du tendon, au niveau du sillon intertuberculaire. L’échogénicité du tendon alterne avec des images hypoéchogènes. Le pronostic fonctionnel est défavorable en raison de la perte d’élasticité du tendon.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr