La clinique de l’Oiselet s’équipe d’un scanner conçu pour les vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013

Entreprise

Le scanner Cone Beam, de conception vétérinaire et de coût moindre que les machines utilisées en médecine humaine, a été amorti au bout de 10 examens mensuels, un chiffre atteint à la clinique dès le premier mois de son acquisition.

Entre Lyon et Chambéry, la petite clinique de l’Oiselet est située à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère. Elle a fait le pari d’acquérir le premier scanner conçu et développé pour les vétérinaires. L’un des associés, qui pratique la chirurgie orthopédique, avait la volonté de disposer d’un équipement de pointe en imagerie, d’où l’acquisition d’un scanner.

Roland Rigori et Vincent Millet se mettent donc à l’affût de ce qui existe sur le marché et ils visitent des structures disposant de telles machines. Selon eux, un appareil conçu pour réaliser 100 scanners par jour en médecine humaine ne correspond pas au besoin vétérinaire, qui se situe plutôt autour de 20 à 40 examens par mois. Ils recherchent alors une machine plus petite, un modèle innovant et plus adapté. Ils envisagent d’abord de l’acquérir à l’étranger et, lors du congrès de la North American Veterinary Conference (NAVC) à Orlando en 2011, ils assistent à la présentation d’une nouvelle machine conçue pour les vétérinaires qui répond à leurs attentes. En avril 2012, la clinique s’équipe donc du scanner Cone Beam, qui possède un tube de conception plus simple et est ainsi moins coûteux (coût comparable à celui d’un générateur de radiographie). L’amortissement est réalisé à partir de 10 examens par mois, un nombre atteint à la clinique dès son achat.

La machine possède un algorithme de reconstruction adapté aux données tissulaires des animaux de compagnie, différentes de celle de l’homme (notamment la proportion eau/graisse). Polyvalente, elle intègre un système de fluoroscopie et de radiographie numérique avec capteur plan, le tout pour une taille assez modeste.

Si l’utilisation est simple, la lecture des scanners est délicate : la clinique a choisi de les envoyer pour une seconde lecture à une spécialiste diplômée du collège européen d’imagerie.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

— Statut juridique : société civile professionnelle (SCP).

— Année d’ouverture : 1995.

— Activité : 100 % canine dont 8,5 % du chiffre d’affaires réalisé avec les cas référés de chirurgie orthopédique et de dermatologie.

— Horaires : 8 h à 12 h et 13 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi. 8 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h le samedi.

— Service de garde : les gardes de nuit en semaine sont réalisées par la clinique. Le week-end, elles sont réparties par tour de garde avec les cliniques du secteur.

Personnel

— 2 vétérinaires associés : Roland Rigori (L 90) et Vincent Millet (L 95).

— 3 vétérinaires salariés à temps partiel, ce qui correspond à 4 équivalents temps plein.

— 4 auxiliaires à temps plein.

— Un service de ménage externalisé.

Points forts

— Scanner d’utilisation simple et à faible coût d’exploitation.

— Équipement technique important, diversifié et performant.

— Concentration de tous les équipements (analyseurs, appareil d’imagerie, chirurgie, etc.) à l’étage, ce qui permet un gain de temps.

— Emplacement facilement visible.

— Parking spacieux depuis son agrandissement il y a un an.

Points faibles

— Répartition sur 2 étages éprouvante pour les auxiliaires.

— Obligation de composer avec les murs existants.

— Absence d’une baignoire et d’une aire extérieure pour lâcher les chiens hospitalisés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr