La cryptosporidiose aviaire - La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Les cryptosporidioses aviaires sont des parasitoses dues à des protozoaires intracellulaires du genre Cryptosporidium qui se développent au niveau des microvillosités des cellules épithéliales des tractus respiratoire, gastro-intestinal et parfois rénal. Bien que l’infection naturelle soit rapportée chez plus de trente espèces aviaires, ces parasites sont des agents pathogènes de premier ordre chez le poulet, la dinde et la caille. Les pertes économiques sont dues à la mortalité et à la baisse de performance auxquelles s’ajoutent les saisies à l’abattage du fait des aérosacculites et le coût de traitements symptomatiques.

Un agent zoonotique potentiel

Les pertes économiques s’accompagnent d’un problème de santé publique lié à la contamination des eaux de surface, avec un risque d’infection pour l’homme. En France, selon le réseau de surveillance de l’Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (Anofel), l’espèce Cryptosporidium meleagridis n’a toutefois été identifiée que chez quatre patients entre 2006 et 2009, sur un total de 310 cas de cryptosporidiose humaine (168 cas étaient imputables à C. parvum). En revanche, dans les pays en voie de développement (Pérou et Thaïlande notamment), 10 à 20 % des contaminations humaines sont imputables à C. meleagridis.

Les oocystes très résistants dans l’environnement

Les poulets s’infectent le plus souvent par l’ingestion et/ou l’inhalation des oocystes présents dans leur environnement et/ou par contact direct avec des poulets infectés excrétant des oocystes dans les fientes et les sécrétions respiratoires. Cette contamination indirecte conduit à une invasion du cloaque, de la bourse de Fabricius et/ou du tractus respiratoire par le parasite. Elle est rendue possible par la grande résistance des oocystes dans le milieu extérieur (la majorité des désinfectants usuels sont inefficaces).

De plus, un faible nombre d’oocystes (une centaine) est suffisant pour provoquer une infection intestinale ou respiratoire (voir photo). La maladie se dissémine ensuite rapidement au sein de l’élevage.

Les oiseaux sauvages peuvent jouer le rôle de vecteur biologique. Comme pour les coccidies de genre Eimeria, les insectes et les coléoptères sont, eux, de possibles vecteurs mécaniques. Les rongeurs (souris, rats), sensibles aux infections par C. meleagridis, serviraient de vecteurs biologiques et/ou mécaniques

Une fois la maladie implantée, il est difficile d’éliminer les cryptosporidies des grands élevages. Les conditions d’hygiène et la gestion des exploitations peuvent influencer l’incidence et la persistance des infections. Elles sont moins bonnes dans les pays en voie de développement, ce qui explique l’incidence plus marquée de la maladie dans ces régions (voir encadré).

  • 1 Common occurrence of zoonotic pathogen Cryptosporidium meleagridis in broiler chickens and turkeys in Algeria. Baroudi D., Khelef D., Goucem R., Adjou KT., Adamu H., Zhang H., Xiao L. Vet Parasitol. 2013 Feb 28. doi:pii:S0304-4017(13)00134 10.1016/j.vetpar.2013.02.022.

CIRCULATION DE C. MELEAGRIDIS DANS LES ÉLEVAGES ALGÉRIENS

Une récente étude1 a eu pour but de déterminer la prévalence de Cryptosporidium meleagridis dans des élevages avicoles algériens. Les auteurs ont analysé le contenu de l’iléon de 90 poulets morts de 23 fermes et de 57 dindes mortes de 16 fermes de différentes régions d’Algérie en vue de détecter Cryptosporidium spp. Pour cela, ils ont utilisé la technique de polymerase chain reaction-restriction fragment length polymorphism (PCR-RFLP). Les échantillons positifs pour C. meleagridis ont été sous-typés par séquençage du gène de la glycoprotéine de 60 kDa.

Les résultats ont montré une prévalence de 34 % et 44 % chez les poulets et les dindes, respectivement, pour Cryptosporidium meleagridis. Tous les Cryptosporidium meleagridis détectés appartiennent au nouveau sous-type IIIag, qui figure parmi ceux récemment identifiés.

Pour en savoir plus

→ Lindsay D.S., Blagburn B.L. Cryptosporidiosis in birds. In Cryptosporidiosis in man and animals, CRC Press, Boca Raton, FL 1990, pp. 133-148.

→ Fayer R., Speer C.A., Dubey J.P. Avian cryptosporidiosis. In Cryptosporidium and cryptosporidiosis, CRC Press, Boca Raton, FL 1997, pp. 1-33

→ McDougald L.R. Cryptosporidiosis. In Diseases of Poultry, Iowa State Press, Ames 2003, pp. 991-996.

→ Xiao L. et coll. Cryptosporidium taxonomy: Recent advances and implications for public health, Clin. Microbiol. Rev., 2004, 17: 72-97.

→ Sréter T., Varga I. Cryptosporidiosis in birds– A review, Vet. Parasitol., 2000, 87: 261-279.

→ Current SJ et coll. The life cycle of Cryptosporidium baileyi n.sp. (Apicomlexa, Cryptosporidiidae) infecting chickens, J. Protozool., 1986, 33: 298-296.

→ O’Donoghue P.J. Cryptosporidium and cryptosporidiosis in man and animals. J. Parasitol., 1995, 25: 139-195.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr