Frais professionnels des salariés : le barème 2013 - La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013

Entreprise

Auteur(s) : JEAN-PIERRE KIEFFER

Le remboursement de frais à des salariés peut avoir une incidence sur le calcul des cotisations sociales. Les frais professionnels correspondent à ceux engagés par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur : il s’agit notamment de ses dépenses lors de déplacements avec sa voiture personnelle et de ses frais de repas, pris en dehors du domicile en raison de son travail.

MODALITÉS DE REMBOURSEMENT

Dans tous les cas, l’employeur est tenu de rembourser au salarié les frais engagés personnellement pour son activité professionnelle. Les modalités de ce remboursement peuvent varier selon la convention collective.

Pour rembourser, deux options s’offrent à l’employeur, qui peut appliquer soit la méthode des frais réels sur présentation des justificatifs des dépenses de ses employés (factures, tickets de caisse, etc.), soit celle de l’indemnisation forfaitaire.

Pour cette dernière, les montants sont fixés par l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf). Les frais indemnisés sur la base forfaitaire ne sont pas soumis aux cotisations sociales si leur montant est égal ou inférieur aux seuils fixés par l’administration. Sinon, ils sont exonérés de ces cotisations selon un barème revalorisé chaque année. Les valeurs des frais professionnels pour 2013 ont été publiées par l’Urssaf (voir tableau).

AVANTAGES EN NATURE

Lorsque l’employeur rembourse des frais qui ne sont pas directement liés au travail du salarié, il s’agit plutôt d’avantages en nature, qui constituent des éléments de rémunération soumis aux cotisations sociales1. Pour les salariés, il convient de noter que le calcul de l’impôt sur le revenu ne tient pas compte des frais professionnels du contribuable. Ce dernier a le choix entre une déduction forfaitaire de 10 % (applicable automatiquement à tous les salariés) et celle de ses frais pour leur montant réel (si le montant des dépenses est supérieur à la déduction forfaitaire).

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/5/2013 en pages 38-39.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr