Près de 40 % des vétonautes donnent leur sang - La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé la journée mondiale des donneurs de sang, en 2004, pour souligner l’engagement de la communauté internationale en faveur du don volontaire et non rémunéré de sang et de ses composants. Elle est célébrée chaque année le 14 juin. Tous les ans, un pays hôte est choisi pour accueillir cette manifestation mondiale.

Cette année, la France a été choisie par l’OMS pour célébrer la 10e journée mondiale des donneurs de sang. Pour l’occasion, 350 lieux de collecte ont été mis en place par l’Établissement français du sang (EFS) sur tout le territoire. En moyenne, seulement 4 % environ des Français en âge de donner leur sang le font chaque année. Du côté des vétérinaires, 62 % de ceux interrogés via notre sondage sur WK-Vet.fr déclarent ne pas donner leur sang… ce qui représente un vivier de donneurs potentiels, réguliers ou pas.

En 2012, 2,61 millions de dons de sang total ont été effectués en France, versus 2,58 en 2011, selon l’EFS. Et sur environ 1,7 million de donneurs de sang l’an passé, 28 % étaient âgés de 18 à 24 ans. Or cette catégorie compte quelque 5 millions de personnes, soit près de 10 % de la population. Un potentiel important de donneurs que les campagnes de mobilisation de l’EFS visent particulièrement.

Si la France est relativement bon élève, le nombre de nouveaux donneurs a légèrement baissé en 2012 par rapport à 2011. La moyenne nationale par donneur et par an s’élève à 1,82 don. Or chaque don de sang permet chaque année de soigner environ un million de malades dans l’Hexagone, où environ 10 000 dons quotidiens sont nécessaires, alors que la moyenne actuelle est de 8 500. Par ailleurs, le don régulier est important, car le sang a une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, cinq seulement pour les plaquettes.

Les personnes âgées de 18 à 70 ans sont autorisées à donner leur sang (en revanche, le don de plaquettes et de plasma n’est plus possible au-delà de 65 ans). Les hommes peuvent faire jusqu’à six dons de sang par an, les femmes quatre, avec un intervalle de huit semaines entre deux dons. Le poids minimal doit être de 50 kg. Si ce critère est facilement vérifiable, d’autres ne le sont pas, et le don est donc une affaire de confiance. En pratique, avant un don de sang, le futur donneur remplit un questionnaire et passe un entretien préalable avec un médecin afin d’écarter les personnes à risque.

Les contre-indications aux dons sont en effet particulièrement nombreuses, rappelle l’EFS : les maladies transmissibles par le sang (dont les hépatites B et C, et le Sida), le diabète insulinodépendant, le traitement antiépileptique, etc. Sont aussi écartées du don les personnes qui ont déjà subi une transfusion sanguine ou une greffe d’organe, de tissus ou de cellules, et celles qui ont séjourné au Royaume-Uni plus de douze mois entre 1980 et 1996 pour cause de “vache folle”.

Il existe en outre des délais à respecter : deux semaines après la fin des symptômes de grippe ou de gastro-entérite, 14 jours après la fin d’un traitement antibiotique, etc. Il en est de même après certains actes : un jour après le traitement d’une carie, de sept jours à quatre mois après une intervention chirurgicale, quatre mois après un piercing ou un tatouage, quatre mois après un rapport sexuel non protégé, quatre mois également après le retour d’un voyage dans un pays impaludé, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr