La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013
 

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

ISABELLE BUBLOT*, LAËTITIA LUCARELLI**, ÉRIC BOMASSI***


*unité de pathologie médicale (cardiologie), VetAgro Sup (Lyon). Article rédigé d’après une conférence présentée en avril 2012 à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne).

POINTS FORTS

– La présence d’un souffle à l’auscultation cardiaque chez le chat n’indique pas forcément l’existence d’une cardiomyopathie, mais incite à réaliser un examen échocardiographique.

– L’absence de souffle à l’auscultation chez le chat ne permet pas d’exclure une cardiomyopathie.

– Les signes d’appel les plus fiables d’une cardiomyopathie à l’auscultation cardiaque sont l’existence d’un bruit de galop et/ou d’une arythmie.

FORMES CLINIQUESQuatre principales cardiomyopathies primitives sont rencontrées chez le chat.Cardiomyopathie hypertrophiqueLa cardiomyopathie hypertrophique est caractérisée par une (hypertrophie) concentrique et une rigidité du myocarde, en particulier du ventricule gauche. L’hypertrophie peut être focale ou diffuse, symétrique ou non. Les caractéristiques histologiques sont une désorganisation du réseau de myofibrilles et une installation de la fibrose pouvant aller jusqu’à l’artériosclérose. L’hypertrophie concentrique peut entraîner un mouvement systolique antérieur du feuillet septal mitral, ce qui crée une obstruction dynamique de la chambre de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité