INAUGURATION DE LA NOUVELLE USINE VÉTALIS - La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013

Reportage

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Le 6 juin dernier, Vétalis a inauguré son nouveau site de production en périphérie de Cognac, en Charente. D’abord domiciliée à Bourg-Charente, puis à Genté depuis 2005, toujours en Cognaçais, cette société existe depuis 1974. Elle connaît un essor de dimension internationale depuis 2010 et le dépôt de brevets pour ses bolus, mais aussi pour l’utilisation du pidolate de calcium et du pidolate de magnésium chez les animaux d’élevage.

La petite entreprise charentaise continue son développement, avec l’inauguration d’un site flambant neuf installé dans d’anciens chais cognaçais réhabilités. La superficie de l’unité de production est doublée, et ce n’est qu’un début : la société affiche une croissance de plus de 50 % sur les 24 derniers mois, avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, et a pour ambition de le doubler d’ici à 2017. Les spécialités Vétalis® Technologies, destinées aux ruminants nouveau-nés et adultes, sont distribuées en France, ainsi que dans d’autres pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Italie, Finlande et Irlande).

Des principes du feng shui au développement durable

Vétalis a investi plus de 3 millions dans ses nouveaux locaux administratifs et son site de production. Démarche écologique, éthique professionnelle, esprit d’équipe, anticipation : toutes les valeurs chères à cette entreprise se retrouvent dans la conception du lieu, qui « offre aux salariés un univers de travail dont ils ressentent la qualité de conception et de vie ».

Le travail des architectes s’est donc appuyé sur les règles du feng shui, « un art qui cultive l’harmonie d’un site de manière à favoriser la sérénité et la créativité de l’homme ». De larges baies vitrées remplacent les murs aveugles du chai et plusieurs niveaux végétalisés, associés à la présence de l’eau, assurent un équilibre entre les éléments. Outre la forte présence du bois, le choix des matériaux intérieurs a privilégié l’écologie, avec des peintures d’origine minérale et des moquettes en textile recyclable. Avec les 1 800 m2 de panneaux photovoltaïques qui recouvrent les toits et assurent la production d’environ 274 MWh par an – soit davantage que la consommation de la nouvelle usine et des locaux administratifs réunis –, l’entreprise affiche sa volonté de se positionner dans un contexte de développement durable, qui se retrouve dans ses spécialités aux ingrédients d’origine naturelle et dont les conditionnements sont recyclables.

Un laboratoire de recherche et une usine de 1 000 m2

L’investissement sur la durée se traduit également dans la volonté d’innovation de l’entreprise, dont le nouveau service de recherche et développement sera doté d’un laboratoire de 150 m2, avec une unité de transposition industrielle destinée à faciliter la mise en production rapide de nouveaux produits et des moyens humains supplémentaires. Vétalis est accrédité comme laboratoire de recherche par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur depuis 2009.

Au niveau de la production, 1 000 m2 de salles blanches sont aménagées selon les bonnes pratiques de fabrication du médicament vétérinaire, pour répondre aux exigences des pays dans lesquels les spécialités labellisées Vétalis® Technologies sont des médicaments. Le laboratoire est ainsi déjà prêt à s’adapter à un éventuel changement dans la réglementation européenne. Il possède une double certification : ISO 9001 (référentiel qui repose sur l’amélioration du système qualité et des produits, ainsi que sur le management de l’entreprise par des process structurés et performants) et GMP Ovocom (référentiel internationalement reconnu sur les bonnes pratiques de production et de sécurité des aliments diététiques et complémentaires). L’aménagement des nouveaux locaux vise à augmenter les capacités d’analyse et de contrôle de la production, mais aussi à permettre un gain de productivité, notamment grâce à une plus grande automatisation censée réduire les manipulations humaines par cinq.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr