France Vet, un congrès à l’anglaise pour les praticiens canins - La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013

Première édition

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SOCIOPRO

Auteur(s) : Valentine Chamard*, Marine Neveux**, Clarisse Burger***

Le congrès France Vet, au concept importé d’outre-Manche, a tenu sa 1re édition les 21 et 22 juin à Paris. Près de 1 500 congressistes, selon les organisateurs, ont ainsi découvert une offre de formation made in England, avec une exposition commerciale foisonnante et une large place accordée à la gestion parmi les conférences proposées.

France Vet est organisé par la même équipe (CloserStill Media Healthcare) que celle du London Vet Show, créé il y a quatre ans (lequel a accueilli 3387 vétérinaires et 350 exposants en 2012). La formule ? La part belle donnée à l’exposition commerciale, avec des salles de conférences dressées au cœur de celle-ci. Un argument mis en avant auprès des exposants. Ont ainsi répondu présents une centaine d’entre eux, de toutes tailles (avec cependant les “poids lourds” de l’industrie pharmaceutique peu représentés, au contraire de plus “petites” entreprises) et de tous horizons1.

Convivialité et business

Le déroulement en continu des conférences favorise un passage permanent sur l’exposition, et aussi une certaine convivialité, renforcée par les espaces dédiés aux rencontres et aux pauses-café à volonté. Certes, mieux vaut être organisé pour jongler entre les salles. « France Vet est spécialement conçu pour obtenir une participation massive des vétérinaires français (…). Notre stratégie est simple : nous proposons des cycles de conférence d’une grande qualité à un prix attractif », expliquent les organisateurs. Une planification digne d’une machine de guerre, avec d’ailleurs un “commissariat général” placé au cœur de l’exposition. D’aucuns soulignent que cette « participation massive » est aussi le fruit de relances téléphoniques au mieux insistantes…

Une mise en scène à l’américaine

Les formations se veulent exhaustives, en abordant tous les aspects de l’exercice, avec deux sessions techniques et une autre de gestion en parallèle. Les conférences en anglais bénéficient d’une traduction, toutefois approximative pour certaines présentations. « The show is now open », indique le site web dédié au congrès. Et il est vrai que, du côté des conférences, avec un grand écran, un éclairage digne d’une salle de concert (et d’ailleurs un niveau sonore plutôt haut en décibels), une estrade, des casques de traduction, etc., les congressistes ont droit à une mise en scène des conférences… à l’américaine finalement.

Le programme scientifique a été élaboré par l’ENV d’Alfort (beaucoup de conférenciers y sont enseignants) et Jill Maddison, directrice de la formation continue au Royal Veterinary College de Londres. Elle a présenté son approche de la prescription raisonnée d’une antibiothérapie. Dans les cas où une culture et un antibiogramme ne peuvent être entrepris, Jill Maddison propose de cibler les bactéries et les sites à atteindre selon une approche probabiliste.

Un programme de gestion étoffé

Les conférences liées à la gestion d’un cabinet ou d’une clinique ont fait la part belle à la communication et à la relation client.

Ainsi, Alison Lambert, vétérinaire et directrice associée d’Onswitch, a étudié les divers profils de propriétaires d’animaux au Royaume-Uni, afin de déceler de nouveaux leviers de croissance pour ses confrères : « La moitié de la population britannique possède des animaux de compagnie, dont 50 % ne reçoivent ni vaccin ni vermifuge. Cette clientèle potentielle est surtout féminine et âgée, elle est volatile, mais apprécie la proximité des praticiens. Ses choix se font via les recommandations de l’entourage (pour 50 % de cette clientèle), la réputation du cabinet (24 %) et sa proximité (32 %). »

Dans ce cadre, la communication numérique, que ce soit via les sites web ou les réseaux sociaux comme Facebook, est devenue un atout stratégique pour les vétérinaires qui veulent assurer leur croissance. Prisés par les jeunes, ces moyens de communication sont tolérés en France par l’Ordre, à condition de respecter le Code de déontologie. « En termes de publicité, le cadre réglementaire a changé en Europe. De nouvelles opportunités sont offertes. Il faut être capable de cibler sa clientèle et de peaufiner ses actions marketing en les adaptant au marché vétérinaire. En témoignent les cliniques Willow Veterinary Centre et Ark House Vets, dont les pages Facebook sont suivies par plus de 2 000 personnes chacune, détaille Alison Lambert. Et cela ne coûte pas grand-chose de les constituer ! »

Pour Loïc Dombreval, vétérinaire et fondateur de l’agence de conseil en communication Life, un site web, une page Facebook, des profils LinkedIn et/ou Viadeo, un compte Twitter, un tableau virtuel Pinterest, un profil Google Adresses sont autant de véritables armes pour développer sa clientèle : « Allez voir ce qu’on dit de votre cabinet sur Google, créez un système d’identité visuelle, fidélisez avant de conquérir. »

Au final, avec ce coup d’essai, et malgré les couacs, France Vet a gagné ses galons de nouvel acteur des événements vétérinaires. Reste à savoir quelle place sera donnée, dans les prochaines éditions, aux conférences “promotionnelles” qui, selon les participants, viennent trop parasiter les différents programmes techniques.

  • 1 Voir aussi en page 22 de ce numéro.

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