Le Sipsa, un salon qui compte sur la rive sud de la Méditerranée - La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013

Élevage en Algérie

Actu

MONDE

Auteur(s) : Karim Adjou

L’édition 2013 du Sipsa confirme encore une fois son orientation tant professionnelle qu’internationale.

Le Salon international de l’élevage, des technologies végétales, du machinisme et de l’agro-alimentaire (Sipsa) s’est tenu, comme chaque année, au palais des expositions d’Alger, du 15 au 18 mai 2013. Il est organisé par notre confrère Amine Bensemmane, président du Sipsa, mais aussi de la fondation Filaha-Innove qui est composée d’opérateurs économiques encadrés par des associations professionnelles spécialisées, des experts, des chercheurs, des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des économistes.

Cette 13e édition a attiré 550 sociétés et plus de 25 000 visiteurs professionnels et spécialistes. Elle a été marquée par la participation de plus de 350 exposants originaires d’une trentaine de pays, dont ceux de l’Union européenne (France, Allemagne, Belgique, Italie, Autriche, Espagne, Portugal, Suède, Grèce, Hongrie, etc.). Des opérateurs de renommée mondiale, ainsi que des industriels, étaient présents à Alger pour rechercher des partenaires durables dans le but de s’implanter ou de développer leur activité en Algérie. Le partenariat qui l’illustre le mieux est celui avec la région Bretagne, mis en place en 2011, dont l’objectif est le développement de la filière lait en Algérie.

Les races bovines françaises à l’honneur

Le Sipsa représente la vitrine de l’élevage algérien, mais les étrangers sont également invités. Ainsi, des Français ont présenté les races laitières hexagonales, notamment la normande et la montbéliarde, et Interbev les races à viande (aubrac, charolaise et limousine). Les Autrichiens ont exposé les races bovines reproductrices de leur pays, notamment la fleckvieh. Un forum interprofessionnel dédié aux volailles a permis d’aborder divers sujets tels que l’organisation de la filière avicole au Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), la biosécurité dans ces élevages, et les résultats de certains essais vaccinaux contre la maladie de Gumboro qui constitue un réel problème dans certaines régions d’Afrique du Nord.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr