La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
 

Dossier

Serge Trouillet

Dans notre dossier du 11 juillet 20081, nous dressions un panorama des modalités de voyage pour les espèces de compagnie, quelle que soit la destination. Cinq ans plus tard, tandis que les réglementations ont évolué et que la mobilité des animaux s’est accrue, une actualisation sur le sujet est bienvenue. D’autant que pour le vétérinaire, en tant que professionnel de la santé et du bien-être animal, il est important de pouvoir répondre à toutes les interrogations des propriétaires concernant les formalités à remplir avant le départ.

EN FRANCECe qui est obligatoire…La vaccination antirabique et l’identification par puce électronique, parfois appelée transpondeur (les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011 peuvent continuer à voyager en France s’il est clairement lisible), restent obligatoires pour : – les chiens des catégories 1 et 2 ; – les carnivores domestiques qui se rendent en Guyane ou dans les collectivités d’outre-mer (COM) : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, etc. Un certificat sanitaire de moins de cinq jours est également à prévoir, ainsi que des mesures complémentaires ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité