La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
 

Formation

ÉQUIDÉS

DAGMAR TRACHSEL*, MARINE NEVEUX**


*Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale). Article tiré de la 4e conférence sur le cheval athlète, le 7 juin 2013 à Cabourg.

POINTS FORTS

– Pendant les crises et les rémissions chez les chevaux atteints de RAO, une augmentation du glutathion oxydé et du rapport des deux formes de glutathion est notée. La réduction de la concentration en vitamine C dans le lavage broncho-alvéolaire signe aussi l’utilisation de cette vitamine.

– Les aspects thérapeutiques ont deux objectifs principaux : réduire le stress oxydant et augmenter le pouvoir antioxydant.

→ La recurrent airways obstruction (RAO) est une maladie dont l’occurrence est élevée chez les chevaux de sport et de selle. L’âge moyen d’apparition de la maladie est de douze ans. Les chevaux de plus de sept ans ont quatre fois plus de risques de présenter ces troubles que ceux de quatre ans. Les symptômes incluent une toux, un jetage et une fonction pulmonaire réduite. Il existe une prédisposition génétique, mais ce sont les facteurs environnementaux, très importants, qui déclenchent les signes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité