La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013
 

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

ANNE GOGNY*, GWENAËL OUTTERS**


*diplomate Ecar, praticienne hospitalière, service de pathologie de la reproduction à Oniris. Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2012.

POINTS FORTS

– La fibroadénomatose chez la chatte répond à un traitement médical.

– Que la tumeur mammaire soit bénigne ou maligne, le traitement passe par une exérèse la plus précoce possible (la durée de survie est proportionnelle à la taille de la tumeur).

– Dans les cas particuliers où la durée de survie prévisible est extrêmement réduite, il convient d’entreprendre un traitement médical palliatif, destiné à améliorer le confort de l’animal.

FIBROADÉNOMATOSE ET MASTOSE CHEZ LA CHATTEFibroadénomatoseLa fibroadénomatose est une hyperplasie de la glande mammaire, qui peut évoluer jusqu’à l’ulcération. Sous dépendance hormonale, elle touche principalement les chattes de moins de deux ans. Le diagnostic clinique s’appuie sur l’aspect des lésions mammaires, et sur leur vitesse de développement, qui est rapide. L’administration d’aglépristone (à la dose de 15 mg/kg, par voie sous-cutanée, à J0, J1, J7, J14, J21 et J28) permet le plus souvent la régression des lésions. Ce traitement présente l’avantage ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité