La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
 

Surveillance de la faune sauvage

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Valentine Chamard*, Florence Ayral**

Dans le cadre de la formation des résidents du collège européen de santé publique vétérinaire (ECVPH), un atelier sur la surveillance des maladies de la faune sauvage était organisé, les 22 et 23 avril derniers, à l’École nationale des services vétérinaires à Lyon.

Les maladies des espèces sauvages ont un mode de gestion et d’analyse particulier, lié à de nombreux paramètres non maîtrisables tels que la fluctuation et la distribution des populations. Le suivi de ces affections est souvent limité par le manque de données et les biais d’échantillonnage. Afin d’optimiser la surveillance, la prise en compte adaptée de toute donnée disponible est nécessaire et demande la connaissance d’outils spécifiques. Parce que les maladies de la faune sauvage constituent un enjeu en santé ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité