L’homogénéité des portées est profitable pour les porcelets - La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

L’homogénéité du poids de naissance des porcelets dans une portée diminue la mortalité postnatale, notamment en favorisant la prise d’une quantité suffisante de colostrum. Tels sont les résultats d’une étude1 présentée aux 45es Journées de la recherche porcine à Paris.

Cette étude a tenté de déterminer l’effet de l’homogénéisation des portées, en réalisant des adoptions croisées avant la première tétée, chez 52 truies multipares croisées large white x landrace, dans un élevage de 1 000 truies au Portugal. Le coefficient de variation moyen intraportée des poids de naissance des porcelets est ainsi réduit à 9,3 % dans les portées homogènes, versus 27,8 % dans les hétérogènes. Les résultats montrent que la mortalité des porcelets observée dans les premières 24 heures de vie, quel que soit le type de portée, est principalement due à un poids de naissance inférieur à la moyenne de la portée (poids relatif). En revanche, elle est moindre chez les truies dont les portées sont homogènes, qui ont tendance à produire davantage de colostrum.

Un impact sur la prise colostrale et sur la mortalité postnatale

Entre la naissance et 21 jours, la mortalité des porcelets est quasiment diminuée de moitié dans les portées homogénéisées (6,4 % versus 11,9 %). La quantité moyenne individuelle de colostrum consommée par portée est semblable, mais plus variable entre les individus dans les portées hétérogènes. Une mortalité après 24 heures de vie est observée en grande majorité dans les portées hétérogènes, en raison d’une prise colostrale insuffisante (inférieure à 200 g).

Ainsi, si la mortalité postnatale des porcelets est liée au poids relatif de chaque individu et est observée dans toutes les portées, elle est secondairement due à une insuffisance de consommation colostrale dans les portées hétérogènes. D’après cette étude, l’homogénéité des portées aurait donc un impact positif, à la fois sur l’homogénéité de la prise colostrale et sur la mortalité post­natale des porcelets.

Toutefois, les auteurs ne recommandent pas d’homogénéiser les portées aussitôt après la naissance. En effet, le colostrum contient des éléments cellulaires (leucocytes, lymphocytes, cellules épithéliales, etc.) qui participent à la réponse immunitaire du nouveau-né. Mais ces cellules ne sont absorbées par le porcelet que si elles proviennent de sa mère biologique. En revanche, une sélection génétique des truies sur ce critère devrait être envisagée, dans la mesure où l’homogénéité de la portée a une héritabilité (h2 = 0,07 – 0,08).

  • 1 Charneca R., Lima F., Freitas A., Tirapicos Nunes J. et Le Dividich J. Influence de l’homogénéité des portées sur la prise colostrale et la mortalité des porcelets. JRP. 2013; 45:81-82.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr