Micen-vet est une nouvelle structure parisienne de référés - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

Inauguration

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Valentine Chamard

La structure, qui fonctionne depuis janvier dernier, a été inaugurée le 14 mai. Une visite des 1300 m2 dédiés à la cancérologie, la médecine interne et la neurologie, a été proposée aux vétérinaires référents.

Micen-vet, situé à Créteil (Val-de-Marne), est un nouveau centre de référés. Il est issu du Centre de cancérologie vétérinaire de Maisons-Alfort, créé en 1989, une structure privée locataire de bâtiments appartenant à l’ENV d’Alfort. Un déménagement rendu nécessaire par le besoin d’investir dans un nouvel appareil de radiothérapie externe, tout en étant confronté à l’impossibilité de le faire entrer dans le “bunker” de béton réglementaire existant. Le choix s’est donc porté sur des locaux plus adaptés, non disponibles sur le site de l’école.

L’occasion aussi d’élargir ses champs d’activité, avec désormais des consultations en médecine interne et en neurologie qui s’ajoutent à celles de cancérologie. « Nous conservons toutefois la même façon de travailler, en exercice référé exclusif », tient à souligner Patrick Devauchelle, l’un des cinq associés de la structure, qui assure les consultations de cancérologie avec Françoise Delisle et Pauline de Fornel.

Trois types de radiothérapie proposés

Parmi les nouveaux équipements acquis, un accélérateur de particules, dédié à la radiothérapie externe, utilise une énergie de photons et quatre d’électrons. Cet appareil offre la possibilité de traiter les tumeurs quelle que soit leur profondeur, tout en préservant au maximum les tissus sains. La dosimétrie est par ailleurs améliorée grâce au couplage de la machine à un appareil d’imagerie et à un système de planification de traitement 3D. La curiethérapie à haut débit de dose est proposée pour le traitement des fibrosarcomes félins. La radiothérapie métabolique par injection d’iode 131 permet, quant à elle, de traiter l’hyperthyroïdie féline.

Une imagerie médicale de pointe

Micen-vet dispose d’une gamme complète d’appareils d’imagerie médicale. Une gamma-caméra, dont les images scintigraphiques peuvent être couplées à celles d’un scanner haute définition (qui équipe également la structure), permet ainsi une localisation précise des lésions, par exemple des insulinomes. Le scanner 16 barrettes offre en effet une acquisition fine et rapide des images, « de l’ordre de 40 secondes pour le scan intégral d’un chat », indique Dan Rosenberg, en charge des consultations de médecine interne. L’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM de 1,5 Tesla), nouvellement acquis, permet une acquisition des images en trois dimensions, avec une grande précision anatomique.

Outre les salles d’hospitalisation adaptées aux traitements en cours (comme les pièces plombées pour les chats traités par iodothérapie ou curiethérapie), trois petites salles accueillent les propriétaires qui rendent visite à leur animal hospitalisé. « Micen-vet sera bientôt équipé d’un matériel d’électromyographie », souligne Jean-Laurent Thibaud, responsable des consultations de neurologie.

Des services “à la carte”

Acte ponctuel, second avis sur un cas, examen d’imagerie, proposition de démarche thérapeutique et diagnostique, initiation ou suivi du traitement, prise en charge ponctuelle ou globale, les services proposés répondent aux besoins des vétérinaires référents (les propriétaires ne bénéficient pas d’un accès direct aux consultations). En cas de demande concernant le volet chirurgical du traitement, les animaux peuvent être adressés à la clinique Michel Baron, adossée à Micen-vet, qui a également déménagé de Maisons-Alfort.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr