Les chevaux de l’Empereur - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

LE LIVRE

Évasions

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Napoléon Ier était, paraît-il, un cavalier mal dégrossi qui n’appréciait que le galop. Mais dans le champ équestre, comme dans les autres domaines des institutions publiques, il sut rapidement tirer parti des expériences passées, rapprocher les hommes et les compétences et reconstituer les forces nationales dont sa politique de conquête avait grand besoin. Il recréa les Grandes Écuries en 1804 et rétablit les Haras nationaux en 1806. Il fut également conscient de la nécessité de lutter contre les épizooties et de promouvoir les vétérinaires, dont il régla par décret (1813) les études et l’exercice (civil et militaire). La profession, toute jeune encore, restait peu considérée (dans l’armée notamment) et ses effectifs trop faibles. Aussi, ces mesures n’ont eu qu’un impact limité, mais la reconnaissance de nos compétences était enclenchée et elle ne sera plus remise en cause. Quant aux chevaux (3 500 000 en France à l’époque), s’ils participèrent à la gloire impériale, ils en payèrent aussi le prix. Sur les 120 000 engagés dans la campagne de Russie, seuls quelques milliers sont revenus.

Cette histoire du cheval sous l’Empire restait négligée. À l’initiative du Souvenir napoléonien1, elle a motivé en 2012 l’organisation d’un colloque à VetAgro Sup, auquel des confrères2 ont participé. Ses actes sont aujourd’hui regroupés dans cet excellent petit ouvrage publié aux éditions du Poutan.

Le Cheval sous l’Empire et dans les armées napoléoniennes – Colloque du 6 octobre 2012 à l’École vétérinaire de Lyon, éditions du Poutan (www.poutan.fr), 175 pages, disponible auprès de la délégation lyonnaise du Souvenir napoléonien, J.-P. Deconinck, Les Echarmeaux – 69870 Poule-les-Echarmeaux (15 € + 5 € de port).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr