La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
 

Reportage

Stéphanie Bourgeois

Un projet unique d’étude d’un groupe de mandrills sauvages habitués à l’homme est mené à Bakoumba, dans le sud-est du Gabon. Une quarantaine de colliers émetteurs posés sur la moitié des singes de cet effectif au cours d’une session de capture de deux semaines en pleine forêt équatoriale, telle est la prouesse accomplie par l’équipe du projet Mandrillus. Ces colliers vont permettre de collecter des données de proximité entre les individus du groupe pendant une année entière, afin d’étudier leur comportement social.

Le succès de cette vaste opération est le résultat d’un travail de longue haleine mené par Marie Charpentier (Cefe-CNRS1) au Gabon depuis plusieurs années. La station d’étude du CNRS s’est installée sur le site de la Société d’exploitation du parc de la Lékédi (Sodepal), qui abrite environ 80 mandrills (Mandrillus sphinx). Les individus fondateurs, issus d’un effectif captif étudié par le Centre de recherche médicale de Franceville (Cirmf), ont été relâchés dans ce parc privé en 2002. Le noyau initial ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité