Un “petit frère” caché… - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Éditorial

Auteur(s) : Nathalie Devos

Fonctions : chef de rubrique productions animales

Force est de constater que le virus de l’influenza aviaire A/H7N9 faiblement pathogène (FP), qui sévit actuellement en Chine, a moins de “succès” que ses “grands frères”, le virus A/H5N1 hautement pathogène (HP), ou encore, plus récemment, le virus A/H1N1 2009 pdm. Médiatiquement parlant, bien entendu.

En pleine crise de popularité, quelque 600 articles sont consacrés au virus H5N1 HP par trois quotidiens français (Le Monde, Le Figaro et Libération) pour le seul second semestre 2005. En 2009, c’est le virus A/H1N1 qui s’invite sur la scène médiatique. Mais la terrible pandémie tellement redoutée n’a finalement pas lieu, laissant au passage Roselyne Bachelot avec des millions de doses vaccinales sur les bras.

Curieusement, le virus A/H7N9 FP ne défraie pas (encore ?) les chroniques écrites et audiovisuelles. Les autorités sanitaires jouent certainement la prudence, afin d’éviter de (re)déclencher une psychose. Pourtant, il s’agit d’un ennemi dangereux et sournois. Quasi asymptomatique chez les volailles (contrairement au H5N1 HP), d’où la difficulté de le détecter, le virus actuel se transmet à l’homme. À l’heure où nous mettons sous presse, le dernier bulletin épidémiologique de l’OMS fait état de 109 Chinois contaminés et de 22 décès en un mois, dans 5 provinces désormais. Le taux de létalité humaine est ainsi de 20 %, si les notifications chinoises sont fiables. C’est certes moins qu’avec le virus H5N1 HP, dont le taux estimé est d’environ 60 %. Mais le virus A/H7N9 FP contient dans son génome deux mutations, la PB2 E627K et la Q226L, qui lui permettent de s’adapter et d’assurer sa réplication chez les mammifères. Quid d’une autre mutation qui le rendrait plus dangereux ? Pour l’heure, il n’y a pas de transmission interhumaine avérée, rassure l’OMS, qui d’ailleurs ne recommande aucun dépistage particulier aux points d’entrée ni aucune restriction aux déplacements ou aux échanges commerciaux. Affaire à suivre…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr