Virus A/H7N9 : des mutations inquiètent les scientifiques - La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013

Influenza aviaire en Chine

Actu

MONDE

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’analyse génétique des virus isolés chez l’homme montre que les mutations détectées dans leurs génomes leur permettent de se répliquer aisément chez les mammifères.

Depuis que les autorités chinoises ont, fin mars, officiellement notifié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des cas d’infection humaine par le virus A/H7N9 de l’influenza aviaire faiblement pathogène, une centaine de personnes contaminées et une vingtaine de décès sont à déplorer. Les cas se répartissent désormais dans quatre provinces de l’est du pays (Anhui, Henan, Jiangsu et Zhejiang) et deux municipalités (Pékin et Shanghai). Mais l’OMS se veut toujours rassurante : « Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve d’une transmission interhumaine en cours. »

La mutation PB2 E627K décelée chez plusieurs cas

Pourtant, selon plusieurs communications scientifiques1, certaines personnes atteintes n’ont pas eu de contacts préalables avec des volailles, chez lesquelles le virus est quasi asymptomatique. Par ailleurs, le séquençage génétique du virus A/H7N9 d’origine aviaire, isolé chez des cas humains, révèle plusieurs mutations (notamment la PB2 E627K et la Q226L). Une source d’inquiétudes pour Masato Tashiro, le directeur du centre collaborateur de l’OMS de recherche sur l’influenza à Tokyo. Réalisé sur quatre virus H7N9 isolés chez quatre malades chinois, dont trois sont morts, il montre que ces mutations ont permis au virus de s’adapter et d’assurer une réplication efficace chez les mammifères, notamment l’homme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr