Dans les bâtiments d’élevage hors sol, le thiaméthoxam fait tomber les mouches - La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013

Abandon des organophosphorés

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Novartis lance un antimouches adulticide, Agita®, à base d’un nouvel insecticide, le thiaméthoxam.

Elles tombent comme des mouches, les mouches. » Novartis lance Agita®, un nouvel insecticide contre les mouches dans les bâtiments d’élevage, surtout de porcs et de volailles en été. Son principe actif, le thiaméthoxam, appartient à la classe des néonicotinoïdes, comme l’imidaclopride (Quick Bayt®, Bayer). Comme lui, il se présente en deux formulations, en combinaison avec un attractif sexuel (le tricosène) : en appâts de thiaméthoxam à 1 %, ou en granulés hydrodispersibles à 10 % de thiaméthoxam pour une application au pinceau sur les murs.

Pour Novartis, le thiaméthoxam est un « néonicotinoïdes de seconde génération ». Il présente « un effet knock-down » qui permet à l’éleveur de visualiser l’efficacité de l’adulticide. Lors de l’emploi des appâts (granulés jaunes), la totalité des mouches sont retrouvées mortes dans une zone de 2 m autour de la coupelle, mais peu dans cette dernière pour qu’elle ne soit pas rapidement recouverte de mouches, ce qui la rendrait moins efficace.

Une absence de résistance croisée

Le développement de cet insecticide s’inscrit dans la stratégie de Novartis d’abandon volontaire des insecticides organophosphorés pour ce type d’application. Ainsi, il ne commercialise plus l’azamétiphos (Alfacron®). De même, le lancement d’Agita® conduit aussi le laboratoire à abandonner la commercialisation de Spy® à base de spinosad et, d’ici à quelques mois, d’Oxyfly® à base de cyhalothrine.

Le mode d’action des néonicotinoïdes diffère de celui des organophosphorés et des pyréthrinoïdes, d’où l’absence de résistance croisée avec ces insecticides.

En pot de 1 kg, la poudre hydrodispersible à 10 % n’est pour le moment homologuée que pour une application au pinceau sur les murs (sur la base d’un pot pour un bâtiment de 400 m2 au sol), et pas encore en pulvérisation (à dose double). Les appâts (granulés jaunes) sont présentés en pot de 400 g ou de 1 kg. Un pot de 400 g élimine les mouches d’un bâtiment de 200 m2, sur la base de 20 coupelles ou de 20 plaques cartonnées suspendues sur lesquelles sont adsorbés les granulés jaunes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr