Brebis galeuses et boucs émissaires - La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

L’affaire de la filière illégale du médicament démantelée en Auvergne continue à faire grand bruit. Une interdiction d’exercice touche les deux pharmaciens, assortie du versement d’une caution de 45 000 € pour leur remise en liberté, ainsi que d’une interdiction de sortie du territoire pour l’un d’eux. En outre, deux des trois vétérinaires sont interdits d’exercice. Les perquisitions se poursuivent. Philippe Lépée, vice-président de l’ANPVO, est également en garde à vue dans une affaire similaire, avec son responsable des achats et des facturations. Il en est de même côté vétérinaire. D’autres enquêtes, moins médiatisées, pourraient être révélées. Le monde rural n’en a pas le monopole. Les relations avec les SPA sont déjà pointées du doigt, avant d’autres secteurs.

Qu’ils soient vétérinaires, pharmaciens ou éleveurs, les affairistes, heureusement marginaux, dégradent dangereusement l’image des autres professionnels. Car l’amalgame est facile. Avec cette affaire auvergnate, Le Canard enchaîné stigmatise les vétérinaires qui, « montés sur leurs ergots », « refusent de lâcher quoi que ce soit. Eux aussi font de la résistance… mais pas aux antibiotiques ! ». Le journal satyrique les accuse de profiter des largesses des laboratoires, de marges avant « confortables » et de « remises arrière pour mettre du beurre dans les épinards ». Un plaidoyer en faveur du découplage.

Il est injuste que tous les confrères payent pour ces brebis galeuses qui mettent en péril l’ensemble de leur profession. Car il devient si facile de jeter en pâture à l’opinion les boucs émissaires de l’antibiorésistance : les vétérinaires, le couplage, et les remises de laboratoires. Les pharmaciens seront alors les grands gagnants de ces affaires qui éclaboussent pourtant leurs représentants nationaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr