La Semaine Vétérinaire n° 1536 du 19/04/2013
 

Dossier

Marine Neveux*, Charles Touge**

Les scandales autour de la viande ont fleuri ces derniers mois. Sur le terrain du bien-être animal, des dysfonctionnements persistent, et la dernière assemblée générale de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), présidée par notre confrère Jean-Pierre Kieffer, a été l’objet d’un tour d’horizon complet, en France, mais aussi en Europe. Malgré les avancées réglementaires au niveau européen, la réalité sur le terrain révèle encore nombre de pierres d’achoppement. Une mission commune d’information de la filière viande est actuellement menée. À l’issue de ses travaux, les sénateurs veulent apporter des garanties au consommateur et restaurer la confiance.

L’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), fortement engagée dans la démarche scientifique, les réflexions juridiques, la communication et les actions de terrain, a accueilli, lors de son assemblée générale le 6 avril dernier, Sylvie Goy-Chavent, sénatrice de l’Ain. Cette dernière a déposé deux questions parlementaires et deux propositions de loi, en interpellant dans la presse le président de la République. L’une des propositions veut rendre obligatoire l’étourdissement des animaux avant tout abattage. La seconde vise à informer le consommateur quant à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité