Un pronostic parfois encourageant lors de chylothorax - La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : PHILIPPE ZELTZMAN

Le chylothorax idiopathique a la réputation d’être associé à un pronostic réservé. Pourtant, les auteurs de cette étude1, portant sur onze chiens, rapportent une durée de survie de cinq ans chez huit d’entre eux.

L’âge médian des animaux est de quatre ans et demi, avec un poids médian de 25 kg. Tous présentent une léthargie, un appétit réduit et une dyspnée, avec des sons pulmonaires réduits et un épanchement thoracique.

Le traitement chirurgical consiste en la ligature du canal thoracique et en une péricardectomie partielle. En outre, une épiploïsation thoracique est réalisée chez huit chiens. Un shunt pleuro-péritonéal, destiné à drainer le liquide d’effusion depuis le thorax vers l’abdomen, est mis en place chez deux chiens. Une pleurodèse mécanique est entreprise chez un autre. Certains animaux, qui présentent une torsion ou une fibrose du poumon, subissent une lobectomie pulmonaire.

L’histopathologie indique une péricardite chronique chez les onze chiens. L’intervention chirurgicale permet une disparition complète des symptômes chez huit d’entre eux, suivis pendant cinq ans (même si les clichés radiographiques du thorax montrent un épanchement pleural faible). Trois chiens présentent une récidive du chylothorax (sept, neuf et vingt-trois mois après l’opération).

  • 1 C. Adrega da Silva et E. Monnet : « Long-term outcome of dogs treated surgically for idiopathic chylothorax : 11 cases (1995-2009) ». Javma 2011, vol . 239, n° 1, pp. 107-113.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr