La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013
 

Dossier

Valentine Chamard

Invisibles à l’œil nu, ils n’en sont pas moins partout. Ordinateurs, cosmétiques, emballages alimentaires : les nanomatériaux trouvent des applications dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Leur taille leur confère des propriétés susceptibles de révolutionner la médecine (notamment en cancérologie, en vaccinologie et en imagerie médicale) en permettant des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces, et personnalisés. L’avenir, y compris médical, sera “nano”, même si les connaissances sur leurs risques potentiels demeurent lacunaires.

Connaissez-vous le point commun entre un téléphone portable, un vaccin contre le papillomavirus ou encore la fumée ? Tous contiennent des nanomatériaux, ces éléments dont la taille est comprise entre 1 et 100 nm. Déjà omniprésents dans notre environnement, leurs applications potentielles sont considérables et l’engouement des industriels à leur sujet est patent. Ils ouvrent aussi des perspectives dans le domaine de la santé, notamment animale. À ce titre, ils ont fait l’objet d’une séance de l’Académie vétérinaire de France, le 7 mars ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité