L’Observatoire des anomalies équines lancé - La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013

Génétique

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Marine Neveux

Un appel est lancé aux éleveurs et à la filière pour recenser les cas d’anomalies équines. L’objet de ce recrutement, initié par le département “recherche et innovation” de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), est la constitution d’une base de données dans le cadre de l’Observatoire des anomalies équines, afin de recenser les phénotypes rencontrés. Cet observatoire avait été créé en 2008 sur une demande de Gérard Guérin (Inra de Jouy-en-Josas) aux Haras nationaux, à la suite des difficultés qu’il rencontrait concernant la collecte des cas.

La phase de recueil a commencé

Un questionnaire peut ainsi être renseigné en ligne sur le site de l’IFCE. Il garantit la confidentialité des données. L’institut reconnaît que le nom­bre d’anomalies génétiques identifiées chez le cheval est bien inférieur à celui d’autres espèces, par exemple le chien.

Pour le moment, la phase de collecte est en route, et seul l’IFCE s’occupe de la création de la base de données. Les cen­tres expérimentaux (station de Chamberet et Inra de Nouzilly) y participent quand ils ont des cas à faire recenser. Dans un second temps, une phase de travail sera lancée avec l’équipe de l’Inra qui a en charge la génétique moléculaire des équidés.

Le dépouillement des informations récoltées s’effectue au jour le jour. Ainsi, les éleveurs, les vétérinaires, les cavaliers, etc. qui participent à la création de la base vont recevoir, deux fois par an, un état des lieux des données collectées (nombre de fiches, types d’équidés et d’anomalies).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr