Un vaccin E. coli O78 pour les poussins d’un jour - La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013

Alternative aux antibiotiques

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Dans un essai terrain, Poulvac® E. coli a réduit par quatre le nombre de jours d’antibiothérapie.

Pfizer, aujourd’hui Zoetis, commercialise Poul vac® E. coli, le premier vaccin vivant atténué E. coli O78 pour les pou lets de chair ou les poulettes, futures pondeuses ou reproductrices. Composé d’une souche vaccinale vivante d’E. coli O78 délétée sur le gène aroA et atténuée, le vaccin s’emploie en nébulisation chez les poussins d’un jour à raison d’environ 0,1 à 0,5 ml par oiseau. La dose vaccinale minimale est de 1,6 million CFU (unités formant colonie). Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) recomman de une nébulisation en gros ses gouttelettes d’au moins 100 µm (0,1 mm).

La plupart des essais d’efficacité reposent sur des études de laboratoire menées chez des poussins SPF avec un challenge expérimental par une souche d’E. coli O78 hétérologue. Une protection croisée est montrée contre les sérotypes 01, 02 et 018 d’E. coli.

Une immunité de huit à douze semaines

Dans ces essais, le vaccin est efficace pour réduire les lésions (aérosacculites, péricardites, etc.) et la mortalité associée à E. coli 078. Le délai d’apparition de l’immunité est de deux semaines. Sa durée est comprise entre huit semaines pour la réduction des lésions et douze pour la mortalité. La protection couvre donc la période entre quatre et neuf semaines d’âge pendant laquelle les infections colibacillaires sont fréquentes, notamment chez les poulets de chair. Au-delà, pour les animaux à durée de vie plus lon gue comme les pondeuses ou les reproductrices, le bénéfice additionnel résulte de la meilleure santé des oiseaux vaccinés.

Quatre fois moins d’antibiotiques

Les antibiotiques sont contre-indiqués avant et après la vaccination (durant une semaine). Selon le communiqué du laboratoire, « ce vaccin est surtout utile pour la protection des animaux à forte valeur, comme les poulettes futures pondeuses ou reproductrices dont la durée de vie est relativement longue ». La panoplie d’antibiotiques utilisables pendant la ponte est réduite. Et les autovaccins anticolibacillaires sont parfois utilisés chez ces oiseaux. Poulvac® E. coli est toutefois contre-indiqué chez les pou les pondeuses, en cours de ponte et six semaines avant la ponte, pour prévenir un transfert dans les œufs de la sou che vaccinale.

L’essai terrain, inclus dans le dossier d’AMM, a été réalisé au Maroc dans quinze exploitations de poulets de chair. Chez les oiseaux vaccinés, le nombre de jours de traitement antibiotique a été réduit par quatre… Le vaccin est aussi commercialisé depuis deux ans aux États-Unis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr