Sensibilisation des vétérinaires à l’évaluation en élevage - La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013

Bien-être animal

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Une première conférence en ligne, dédiée au bien-être en élevage, a été organisée par le Farm Animal Welfare Education Center (Fawec)1 le 14 février dernier.

Lors de ce “webinaire”, notre confrère Xavier Manteca, professeur à la faculté vétérinaire de l’université de Barcelone, a rappelé le contexte européen, avec la stratégie sur le bien-être animal 2012-2015 : les changements incluent le recours aux analyses de risque et une évolution des indicateurs pour évaluer le bien-être, ainsi que la conditionnalité des aides de la politique agricole commune (PAC).

La pertinence des indicateurs contestée

Deux types d’indicateurs sont disponibles pour évaluer le bien-être, fondés soit sur l’animal (animal-based), soit sur les conditions d’élevage (resource-based). Ces derniers, traditionnellement les plus utilisés, sont notamment repris dans la plupart des règlements et des directives européennes (superficie minimale, type de sol, type de cages, etc.). La directive “poulets de chair”, qui comporte des indicateurs fondés sur l’animal, est la seule exception.

La question de la pertinence d’une réglementation fondée uniquement sur des indicateurs resource-based peut se poser. Les recommandations concernant la superficie, par exemple, sont reliées au poids vif ou au nombre d’animaux. Pourtant, l’espace nécessaire varie selon que l’animal se tient debout ou couché (par exemple, chez le porc, il va de 0,4 à 1 m2), avec une forte influence des facteurs d’ambiance (température, hygrométrie, ventilation).

Dans le domaine des mammites, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) reconnaît que les facteurs de risque liés aux conditions d’élevage (logement et conduite) ont plus d’impact que ceux liés à l’alimentation ou à la génétique. Des attitudes ou des comportements mal adaptés de la part des éleveurs et des personnes qui interviennent en élevage ont une influence sur le niveau de stress des animaux, avec des conséquences négatives sur les performances qui peuvent parfois expliquer les différences de production entre deux fermes de taille et de fonctionnement a priori similaires.

Former les vétérinaires

Le Fawec favorise le recours aux indicateurs fondés sur l’animal, qui sont jugés plus pertinents, bien que plus difficiles à utiliser. Son action repose sur la formation des vétérinaires au bien-être animal et à son évaluation chez les espèces de production (porcs et vaches laitières), mais aussi à la réglementation européenne. Par exemple, pour les vaches laitières, un test simple permet d’évaluer leur niveau d’anxiété, selon la distance de fuite à l’arrivée d’un homme inconnu. Le score attribué va de 0 pour un troupeau “zen” dans lequel les animaux se laissent toucher, à 3 lorsqu’ils se tiennent à plus d’un mètre du nouveau venu. Une méthodologie permet d’attribuer un score global à l’élevage selon son respect des principes fondamentaux (voir encadré) : les animaux doivent être correctement nourris et abreuvés, en bonne santé, et leur état émotionnel doit transparaître dans leur comportement.

  • 1 Le Fawec a été créé par le service de nutrition et de bien-être animal de l’université autonome de Barcelone. Il est soutenu, depuis sa création, par le laboratoire Boehringer, et propose des formations en français en plus de celles en espagnol ou en anglais.

Définition du bien-être

Le bien-être a été défini par la Farm Animal Welfare Council (FAWC) au Royaume-Uni comme le respect de cinq libertés reconnues à l’animal :

→ la liberté physiologique (absence de faim et de soif) ;

→ la liberté environnementale (logement adapté) ;

→ la liberté sanitaire (absence de maladies et de blessures et de douleur) ;

→ la liberté comportementale (possibilité d’exprimer des comportements normaux, grâce à un espace suffisant et des conditions d’élevage adaptées) ;

→ la liberté psychologique (absence de peur ou d’anxiété).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr