Une formation en physiothérapie reconnue - La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013

À l’occasion d’un forum sur la place de la physiothérapie1, une ambiguïté s’est glissée dans les propos d’Agnès Laget.

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

« Au sein de l’Association des vétérinai­res exerçant la physiothérapie et la rééducation animale (Avephyr), nous défendons la qualité des soins de physiothérapie et une formation polyvalente, comme celle dispensée par l’Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie (Avetao), non reconnue à l’heure actuelle », pouvait-on lire dans le forum. Notre consœur précise : « Quand je dis que la formation Avetao n’est pas reconnue, je veux parler du diplôme, car pour le moment, il n’existe aucun diplôme officiel de physiothérapie vétérinaire reconnu par nos instances. Je ne parlais nullement de l’enseignement qui, lui, est accrédité pour la formation continue. »

De leur côté, Fabrice Fosse et Serge Sawaya tiennent à apporter quelques précisions sur l’Avetao :

« La formation en “physiothérapie et rééducation fonctionnelle en médecine vétérinaire” de l’Avetao2 est la seule actuellement reconnue par les instances professionnelles vétérinaires en France et validée pour les crédits de formation continue (CFC). Cette formation existe depuis six ans. Elle s’appuie sur une expérience de plus de dix ans en pratique clinique et recherche dans le domaine de la physiothérapie de Serge Sawaya, maître de conférences et créateur de l’unité de physiothérapie-rééducation-ostéopathie du campus vétérinaire de Lyon.

La physiothérapie est un acte de médecine vétérinaire qui doit être pratiqué par un vétérinaire. Ce n’est pas une simple association de techniques. Le vétérinaire qui exerce en physiothérapie est amené à traiter des animaux atteints d’affections aussi sévères que des lésions musculaires, tendineuses, neurologiques, des instabilités articulaires ou des atteintes médullaires, opérées ou non, etc. Un niveau élevé de connaissances des techniques de physiothérapie est nécessaire, s’appuyant sur des bases solides d’anatomie fonctionnelle et de biomécanique, de physiologie de la douleur et du mouvement. C’est l’esprit de la formation en physiothérapie de l’Avetao. »

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/1/2013 en page 11.

  • 2 Formation continue vétérinaire en médecines complémentaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr