Rage en voie d’éradication - La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

Les cas de rage chez les carnivores en France sont rares, fruits de l’inconséquence humaine, comme dans le cas du touriste qui rapporte un animal au statut inconnu dans ses bagages, au mépris de toute réglementation sanitaire, voire de sa propre vie. Les cas de rage humaine traités en Europe, à l’exception de rares contaminations par les chiroptères, trouvent leur origine en Afrique ou en Asie. Près de 90 % sont consécutifs à la morsure d’un chien. Dans le reste de l’Europe, et particulièrement à ses frontières au nord, à l’est et au sud, la rage terrestre demeure un risque pour la faune et pour l’homme. La maladie est endémique en Roumanie et en Pologne – derniers pays de l’Union à enregistrer plusieurs centaines d’animaux enragés chaque année – et persiste dans les États voisins, en Russie, en Ukraine, ou de l’autre côté de la Méditerranée.

Mais si les programmes de lutte et d’éradication portent leurs fruits, l’embellie demeure fragile, liée aux efforts fournis des deux côtés des frontières autant qu’au maintien des programmes dans les zones à risque et à la vigilance des vétérinaires. C’est le cas en Grèce et en Italie, deux pays auparavant indemnes de rage terrestre et qui ont vu leurs renards infectés par une contamination de voisinage. De même, en Slovénie, les résultats positifs de la vaccination vulpine ont failli être anéantis, il y a une dizaine d’années, par le manque de moyens, avant de bénéficier du financement européen.

  • Voir aussi le dossier en pages 25 à 30 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr