La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
 

Prise en charge de la douleur

Actu

SANTÉ ANIMALE

Hélène Rose

Nos confrères Laetitia Boland et Cyrill Poncet (CHV Frégis, Arcueil) ont présenté leurs recommandations sur la gestion de la douleur périopératoire lors d’une soirée organisée par Sogeval à Paris, le 26 février, pour le lancement d’un guide pratique d’analgésie.

L’association de plusieurs molécules analgésiques, appelée analgésie multimodale, permet d’agir à différents niveaux des voies de la douleur. Elle améliore le confort de l’animal et permet de réduire les doses pour chaque molécule, y compris pour les anesthésiques, ce qui limite les risques d’effets indésirables. Un protocole analgésique est établi pour chaque animal, après un examen clinique et selon l’intensité de la douleur attendue ou observée. Il est ensuite adapté d’après ses réactions, objectivées à l’aide d’un score de douleur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité