Le pronostic est parfois encourageant lors de tumeur surrénalienne - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Une équipe italienne1 a cherché à identifier les facteurs pronostiques dans le traitement chirurgical des tumeurs surrénaliennes du chien. Peu d’études s’y sont consacrées jusqu’à présent. La chirurgie consiste en une adrénalectomie, parfois accompagnée d’une exérèse de métastases intravasculaires ou viscérales.

L’âge des 52 chiens de l’étude est de 10,5 ans, avec un poids moyen de 18 kg. Environ 80 % des animaux présentent une tumeur sécrétante du cortex surrénalien. Approximativement 20 % des chiens sont affectés d’une autre tumeur, telle qu’un phéochromocytome.

L’échographie indique des métastases abdominales chez 8 % des animaux (foie, pancréas). Une thrombose de la veine cave caudale est identifiée dans 12 % des cas. Près d’un quart des chiens subissent une seconde intervention (retrait de métastases intravasculaires, lobectomie hépatique, néphrectomie, etc.).

La longueur médiane des tumeurs surrénaliennes est de 5 cm. Environ 48 % sont des adénomes, 35 % des adénocarcinomes, 13 % des phéochromocytomes et 4 % des myélolipomes. La durée de survie est plus courte pour les chiens affectés d’un adénocarcinome, ceux qui présentent des métastases ou une thrombose veineuse, ou encore lorsque la tumeur mesure plus de 5 cm de long. La survie médiane est de 2,5 ans, et les deux tiers des chiens sont encore en vie un an après l’intervention.

Au final, les auteurs mettent en évidence des corrélations intéressantes entre la taille de la tumeur, la présence de thrombose veineuse et la survie.

  • 1 F. Massari et coll. « Adrenalectomy in dogs with adrenal gland tumors: 52 cases (2002-2008) ». Javma 2011, vol. 239, n° 2, pp. 216-221.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr