Le carnaval de Nice et la fête des Citrons à Menton - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : Sophie-Caroline Payan

Quand on parle de carnaval, les regards se tournent vers le Brésil et ses sambas endiablées, à Rio ou à Salvador de Bahia. Mais chaque année, sur notre belle Côte d’Azur, trois grandes fêtes égayent de leurs couleurs la grisaille ambiante : le carnaval de Nice, la fête des Citrons et la fête du Mimosa. Cette année encore, du 15 février au 6 mars, se sont succédé batailles de fleurs, corso et parade de chars, pour le grand plaisir des milliers de spectateurs.

En 1876, Andriot Saëtone a créé la première bataille de fleurs sur la promenade des Anglais, à Nice. Depuis, elles conservent leur cadre prestigieux. Dans l’après-midi, une vingtaine de chars entièrement fleuris défilent le long de la mer. Des étudiants costumés font pleuvoir des milliers de fleurs sur le public du haut de ces chars. Plus de 80 000 fleurs sont ainsi lancées pendant ces trois semaines, dont près de 85 % produites sur place. Des centaines de figurants, représentant des groupes musicaux et les arts de la rue, viennent du monde entier défiler entre les chars. L’ambiance est bon enfant. N’oubliez pas de venir en blouse, car le carnaval est gratuit pour ceux qui sont déguisés !

Le soir, l’ambiance change avec le grand corso carnavalesque et ses 18 chars illuminés. Immenses (de 8 à 16 m de haut), ils défilent, sa majesté le roi en tête, suivi de sa reine avec carnavalon et sa suite formée de 15 chars. Ils paradent sur la place Massena et annoncent le règne de l’éphémère, sous quelque 20 t de confettis.

La fête du Citron a eu, cette année, une saveur particulière. En effet, Menton a fêté les 80 ans de cette vieille dame, avec comme thématique le tour du monde en 80 jours et 80 t d’agrumes… Dans les jardins Biovès, des structures monumentales sont décorées d’agrumes. Les visiteurs passent de l’Asie (avec ses pagodes et ses saipans) à l’Amérique (avec sa statue de la Liberté), puis à l’Inde et à l’Égypte, ou encore à Big Ben. Ils s’imaginent prendre le paquebot ou le train dans une gare composée de milliers de citrons et de mandarines. De sa nacelle, Philéas Fogg domine cette effervescence bien sympathique. Plus tard dans l’après-midi, il est temps d’assister à la parade des chars décorés de milliers d’agrumes.

Lors du même week-end, à Mandelieu, la fête du Mimosa est tout aussi réussie.

Pour en savoir plus : www.cotedazur-tourisme.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr