ÉRIC PILLOT : UNE APPROCHE ARTISTIQUE DE L’ANIMAL - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

Reportage

Auteur(s) : Michel Bertrou

Le remarquable travail d’Éric Pillot – réalisé dans plusieurs zoos d’Europe et qui lui a valu d’être lauréat du prix HSBC 2012 pour la photographie1 – montre qu’une recherche artistique de qualité mobilise un talent, mais également de l’exigence.

Sa solide formation scientifique2 suffirait à nous impressionner. Éric Pillot est ingénieur quand il rencontre la photographie en 1996, mais elle s’impose à lui avec une telle force qu’il change de métier pour s’y consacrer. Il commence par photographier des paysages. En visitant le zoo de La Palmyre (Charente-Maritime), le spectacle d’un ours en immersion dans un bassin vitré est une révélation : la grâce de ce corps puissant en apesanteur, la douceur sensuelle de sa fourrure ondulant dans l’eau lui semblent surgir d’un rêve. L’animal, en tant que porte d’entrée privilégiée sur l’imaginaire, devient alors l’axe majeur de son travail.

De l’argentique au numérique

Après la série D’Ours3, en 2004, directement issue de cette vision, il pousse plus loin sa recherche. Il existe dans le nord de l’Europe, de nombreux parcs animaliers urbains4 équipés d’installations aménagées (souvent de manière pittoresque) et qui limitent les obstacles visuels entre les visiteurs et les animaux captifs. Équipé légèrement, sans trépied, le photographe arpente ces zoos des jours entiers, se déplaçant rapidement d’un enclos à l’autre pour garder une fraîcheur de regard. Il réalise d’abord la série Zoos en argentique et en noir et blanc, puis In Situ en numérique et en couleurs.

Une épure poétique de l’image

Les photographies d’In Situ frappent par leur cadrage extrêmement soigné. La composition précise des lignes et des couleurs offre une épure picturale, donnant un accès immédiat à l’image sans pour autant la priver des détails fins. La posture de l’animal, la manière dont il s’inscrit et résonne avec son environnement coloré, y est déterminante. Le format carré centre l’attention et confère une douceur particulière. Le photographe veille, au tirage, à retrouver les couleurs de la prise de vue, mais les images ne sont pas retouchées.

L’approche photographique d’Éric Pillot est plus poétique que documentaire. Elle ne cherche pas à être représentative de la condition des animaux dans les zoos. Chaque image est réaliste, mais également onirique. L’animal incarne autant le reflet de ce qu’il est en nous que la figure singulière de l’autre. Sa dignité, son intégrité (son irréductible part d´animalité) y sont préservées. Si une mélancolie est palpable (l’animal est souvent photographié seul), l’humour n’est jamais loin. Qui regarde qui ? Qui est abusé par ce décor scénarisé de “jungle urbaine” ? L’homme peut-être, jamais l’animal.

La beauté manifeste de ces photos n’est ni sentimentaliste, ni lyri­que. Elle ouvre le sens sans l’orienter. Masse ou touffe, mouvement ou pose, c’est une qualité de présence qui s’impose à nous comme une vivacité particulière du monde, un nœud d’intensité arrêtant le regard et le fixant sur ce qu’il ne peut pénétrer. De ce royaume de l’être dans sa pure apparition se dégage la nature intrinsèquement buissonnière du règne animal. Autant de styles, de paraphes, de signatures qui rendent manifeste la discrétion avec laquelle chaque animal incorpore sens et beauté.

Des expos voyageuses

Avec le prix HSBC, la série In Situ a voyagé toute l’année 2012 dans différentes villes de France (Paris, Toulon, Bordeaux et Nantes). Une première et belle monographie du photographe est également sortie aux éditions Actes Sud.

Éric Pillot participe actuellement à deux expositions, à Oyonnax (Ain) et à Bruxelles5. Il compte poursuivre son travail dans des parcs zoologiques plus éloignés, aux États-Unis, dans les pays de l’Est et en Asie. Il pense également commencer à photographier l’animal en liberté, non plus “sauvage”, mais coopérant avec l’homme. À suivre…

  • 1 Ce prix, qui existe depuis 17 ans, a pour mission de promouvoir la génération émergente de la photographie. Chaque année, deux artistes sont récompensés.

  • 2 Il est diplômé de l’école Polytechnique, de l’École nationale supérieure de techniques avancées (Ensta ParisTech) et est agrégé de mathématiques.

  • 3 Ce travail, ainsi que les suivants, sont consultables sur le site du photographe : http://www.ericpillot.com

  • 4 En Allemagne, Suisse, Pays-Bas et Belgique, ces parcs zoologiques furent inspirés du premier “zoo sans barreaux” créé par Carl Hagenbeck en 1907 dans la banlieue de Hambourg.

  • 5 “Dialogues de bêtes”, exposition collective au centre culturel Aragon à Oyonnax et à Ixelles : galerie Ikono pour la photographie ! (http://www.ikono.be). Jusqu’au 6 avril 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr