Le carnaval de Québec au Canada - La Semaine Vétérinaire n° 1530 du 08/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1530 du 08/03/2013

LE VOYAGE

Évasions

Auteur(s) : SOPHIE-CAROLINE PAYAN

Chaque année, début février, la ville de Québec offre aux milliers de participants trois semaines de festivités. Outre les défilés de chars et les soirées nocturnes, la majorité des activités carnavalesques prennent place dans les plaines d’Abraham1. Le parc jouxte l’ancienne citadelle et longe le fleuve Saint-Laurent. On y croise Bonhomme, la mascotte du carnaval, entourée par de nombreux enfants ravis de pouvoir le suivre. Glissades en luge ou en canot pneumatique, cabane à sucre, sculptures sur neige, promenade en carriole sont quelques-unes des activités proposées.

Les courageux peuvent tenter de dormir dans l’une des chambres éphémères de l’hôtel de glace (de janvier à mars), situé à dix minutes du centre-ville. Sinon, sa visite seule vaut le déplacement.

L’un des points d’orgue du carnaval est sans conteste la course en canot à glace, une vieille tradition amérindienne. La première édition a eu lieu en février 1894. Depuis, chaque année, des milliers de spectateurs se pressent sur les deux rives du Saint-Laurent pour encourager les équipes masculines et féminines qui concourent. Le canot à glace serait, selon certaines sources, en voie d’être classé patrimoine immatériel de l’Unesco.

Mais venir à Québec sans essayer de dompter les chiens de traîneaux ou la motoneige de 600 CV serait dommage. En effet les grands espaces vous attendent et la beauté des paysages, tant vantée, est loin d’être usurpée. Une expérience inoubliable.

Pour en savoir plus : www.quebecregion.com/fr

  • 1 Lieu historique qui vit par ailleurs la défaite des troupes françaises en 1759 face aux Britanniques et l’abandon de la souveraineté de la France sur la région.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr