La Semaine Vétérinaire n° 1529 du 01/03/2013
 

Dossier

Clarisse Burger*, Françoise Sigot**, Serge Trouillet***

Depuis plusieurs années, le secteur vétérinaire évolue en France avec un fort taux de libéraux en pratique canine, mais un sous-effectif en rurale. La répartition des cabinets et des cliniques sur le territoire ne recouvre plus la réalité d’il y a trente ans : le regroupement des praticiens dans les grandes agglomérations, une forte demande des jeunes en pratique salariée, avec d’autres conditions de travail (contrat à durée indéterminée et temps partiel) changent aujourd’hui la donne.

Le marché de l’emploi vétérinaire évolue. Il compte davantage de salariés et de jeunes, tous profils confondus, mais aussi de femmes, qui accèdent plus souvent aux contrats à durée indéterminée (CDI). Les hommes restent plus nombreux à occuper un poste à temps plein. Pour autant, l’équilibre entre l’offre et la demande est-il stable ? Rien n’est moins certain. L’activité canine demeure prédominante et le choix du statut, comme les conditions de travail, correspondent parfois mal aux besoins médicaux réels des diverses catégories ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité