Relents de potards ? - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Qu’est-ce qui agite une poignée d’activistes pharmaciens en ce début d’année ? Des remontées gastriques provoquées par la récente campagne de communication de Leclerc sur la pharmacie ? L’annulation par le Conseil d’État de l’ordonnance jugée trop restrictive sur le commerce en ligne du médicament le 14 février dernier ? Le souhait de fomenter une discorde avec comme appât une potentielle remise en cause du couplage prescription-délivrance des vétérinaires ? En tout cas, la Saint-Valentin n’aura pas été propice aux déclarations d’amour des pharmaciens pour les vétérinaires. En effet, ils n’ont trouvé, comme pansement gastrique, que la rengaine d’une attaque contre notre profession. Certes, les agitateurs en chef sont souvent les mêmes et ont fait l’objet de contrôles au niveau de leur structure, mais il serait trop prosaïque de penser que cette acidité individuelle motive un combat affiché sous la bannière du collectif…

Entre des propos tantôt extrémistes, tantôt faussement modérateurs, ces attaques visent à montrer que les pharmaciens inspectés sont victimes de contrôles à charge, alors que les vétérinaires n’ont que des contrôles pédagogiques, et de mettre en avant une collusion entre les syndicats vétérinaires et la brigade d’enquêtes. Pas moins !

Il est dommage, voire périlleux, d’abaisser à nouveau le débat, alors que l’enjeu de la santé publique, le concept One Health, mérite une collaboration constructive et renforcée. Fort heureusement, l’équilibre entre les trois ayants droit est majoritairement dépassionné, comme en témoigne la déclaration commune des deux professions intervenue en octobre dernier.

  • Découvrez les débats et les enjeux en pages 14 à 16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr