Le scanner, un examen utile chez les NAC - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Académie vétérinaire

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Hélène Rose

La médecine des NAC était à l’honneur lors de la séance de l’Académie vétérinaire de France du 7 février, avec le recours croissant à des examens complémentaires comme le scanner ou la PCR.

Comme chez le chien ou le chat, l’examen tomodensitométrique est utile chez les nouveaux animaux de compagnie lorsque la superposition de structures anatomiques rend difficile l’interprétation de radiographies conventionnelles, a rappelé notre confrère Didier Boussarie. Pour cet examen, réalisé en 15 à 20 minutes sous anesthésie générale (voire 1 à 2 minutes avec des appareils de dernière génération), l’animal est placé en position sterno-abdominale, les antérieurs vers l’avant, de manière bien symétrique. Des produits de contraste (Télébrix 35(r), Xenetic 350(r)) mettent en évidence les parties fortement vascularisées, comme des tumeurs ou des zones inflammatoires.

Un diagnostic de précision

Chez le lapin, le scanner est indiqué pour déterminer l’extension des affections bucco-dentaires, lors de malocclusion, d’abcès ou de tumeurs : les dents atteintes sont identifiées et les éventuelles lésions ostéolytiques associées sont diagnostiquées avec précision. Cela permet d’affiner le pronostic pour le propriétaire et apporte un confort opératoire au chirurgien, qui peut adapter sa technique, comme l’a illustré Emmanuel Risi lors de sa présentation de dix cas de mandibulectomie chez le lapin.

Les autres indications principales du scanner sont l’exploration des rhinites chroniques et le diagnostic différentiel du syndrome vestibulaire, fréquent chez cette espèce : des lésions de l’oreille moyenne ou interne peuvent être mises en évidence.

Il est également utile au diagnostic de lésions vertébrales ou de masses intrathoraciques. Cependant, sa réalisation est risquée lorsque l’animal présente des difficultés respiratoires, d’autant qu’il est nécessaire de provoquer une apnée en phase inspiratoire pour assurer une acquisition correcte des images. Le scanner est aussi utilisable chez le furet, le cobaye, le rat et les oiseaux.

Polymerase chain reaction (PCR), examen histologique ou immunohistochimie permettent également le diagnostic de nouvelles affections chez les NAC, comme l’a montré Emmanuel Risi avec un cas d’hydrocéphalie chez une furette probablement dû à un coronavirus.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr