BOUBA, 2 ANS ET 80 kg EMBALLÉS DE SOIE NOIRE - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Reportage

Auteur(s) : Frédéric Decante

Au début de l’histoire, le gros bébé est âgé de six semaines et pèse 3 kg. « Il devait en peser une trentaine à l’âge adulte, témoigne Brigitte, sa propriétaire. On s’est fait avoir ! » Aujourd’hui, à presque 80 kg, Bouba, belle petite truie vietnamienne de deux ans et demi, est un animal de luxe : repas léger de fruits le matin, gamelle d’eau toujours coupée avec du jus d’orange (« l’eau pure, elle ne la boit pas… »), niche et petit parc extérieur, et surtout salle à manger à partager avec un chat et deux chiens. « Je n’imagine pas avoir un animal et le laisser dehors. Je veux pouvoir en profiter, même si tout le monde ne comprend pas que l’on puisse vivre avec un cochon chez soi. Certains me font des réflexions fort désagréables sur tout ce qu’il y a de bon à manger sur Bouba… »

Jalouse et parfois agressive

La truie est devenue un membre de la famille à part entière, comme tout animal domestique, mais avec ses particularités, et surtout ses sautes d’humeur. Car Bouba s’affirme comme une femelle de plus en plus jalouse, voire sélective, avec les étrangers au cercle familial : « Elle adore l’un de mes fils, raconte Brigitte. Mais il peut se passer trois mois sans qu’il nous rende visite. Pourtant, quand il revient, elle le reconnaît tout de suite et est contente de le revoir. Avec nous, elle est très câline. En revanche, elle n’aime pas notre gendre et cherche toujours à le mordre. »

Rendre visite à Bouba veut donc dire s’exposer à ses humeurs, ce qui se complique encore en l’absence des propriétaires. Ainsi, quand la sœur de Brigitte vient nourrir la truie, « elle lui donne à manger par-dessus la clôture ». Cette agressivité dirigée contre les étrangers nécessite parfois de rentrer le cochon en présence de visiteurs. Si l’animal, très demandeur de caresses, recherche le contact avec ses propriétaires, il leur faut néanmoins rester vigilants, car il peut mordre sans prévenir.

Avec le chat, bonheur et équilibre

Les relations avec les autres animaux domestiques sont plus simples. Avec le chien, tout se passe bien, car il a peur de Bouba et la fuit. La truie sait faire comprendre qu’elle est mécontente, en hérissant les poils de son dos et en abattant son groin vers le sol. Avec le chat, l’entente est parfaite. Il vient souvent se lover sur la truie quand elle est couchée sur son matelas. Car elle a un matelas ! « Nous avons eu tort de la laisser monter sur le canapé quand elle était petite. Grave erreur ! Il y a un an, il a fallu changer le canapé et nous en avons profité pour lui proposer un matelas. Par chance, le canapé est trop haut pour elle et, de ce fait, elle préfère son matelas. Le soir, seulement s’il n’y a personne, elle fait la folle et se met à courir de long en large dans la maison, avant de se coucher d’un coup. Elle est joueuse et, le matin, si nous tardons à descendre, elle attrape une statuette en bois et la frappe par terre pour se faire entendre. » Car Bouba est assez destructrice quand l’envie lui prend. Rien de systématique, comme chez un jeune chien, mais des petites crises, sans jamais s’attaquer aux meubles. Elle chaparde aussi de la nourriture et, du coup, la famille a dû s’organiser en séparant la salle à manger et la cuisine avec un petit fil métallique, mais non électrique, car il n’est pas relié à une batterie.

Propre dès le début

Immanquablement, la question des déjections se pose. Mais la truie est propre, elle n’urine et ne défèque qu’à un endroit précis du petit parc dans le jardin. La maison est d’ailleurs tout à fait accueillante, sans aucune odeur particulière, si ce n’est celle du chien !

En été, la truie mange beaucoup de tomates – nous sommes aux environs de Marmande… – et Brigitte a été bien étonnée, l’an dernier, de voir pousser au milieu des déjections des plants de tomates qui ont donné de fort beaux légumes !

Côté soins vétérinaires, l’animal n’est visible qu’à domicile et soumet les confrères à bien des questionnements. La problématique du moment est la coupe d’ongles, car si la truie dispose d’un petit espace pour fouiner et gratter la terre, ses griffes ne cessent de pousser. Comment faire pour manipuler un animal récalcitrant aux contacts qui ne sont pas des caresses ?

Vivre avec un cochon n’est finalement pas de tout repos. Arthrose, diabète, surpoids peuvent être au rendez-vous. De ce fait, impossible pour Brigitte d’échapper à la question de sa motivation : « J’ai toujours aimé les cochons. Quand j’étais petite, je demandais sans arrêt à ma grand-mère d’aller les voir ! Nous n’en aurons qu’un, c’est Bouba, mais je suis heureuse de l’avoir à la maison. » Cochon donc qui s’en dédirait !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr