Plus d’un tiers des vétonautes possèdent une tablette numérique - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Êtes-vous accro aux nouvelles tablettes numériques ? Plus d’un tiers des vétérinaires qui ont répondu à notre sondage sur le site de wk-Vet.fr en possèdent déjà une. Sur le même thème, il y a un an, un quart des confrères envisageaient d’acheter le nouvel iPad, 6,25 % en étaient déjà équipés, et 68,75 % ne pensaient pas l’acquérir. En seulement une année, la situation a donc bien évolué ! Aujourd’hui, 12,5 % prévoient d’acheter une tablette, et seulement 52 % n’y songent pas encore. Il est intéressant de constater l’évolution du rapport des vétérinaires avec cette technologie numérique : il y a deux ans, en réponse à une question sur la possession d’un smartphone, 56,74 % estimaient ne pas en avoir l’usage et 43,26 % avaient déjà opté pour un Blackberry ou un iPhone.

Vétonaute et mobinaute. Donc lentement, mais sûrement, les usages progressent dans notre profession, le vétonaute est aussi assurément un mobinaute ! En 2010, 65 % des confrères déclaraient ne pas posséder de smartphone. Si cette évolution n’est pas comparable au raz de marée dans la population générale, les vétérinaires utilisent déjà cette mobilité pour leur travail quotidien (consultation du Dictionnaire des médicaments vétérinaires, photos de lésions, vidéos, rattachement au dossier de l’animal, agenda, actualité, etc.).

La révolution numérique à nos portes. D’après un sondage mené outre-Atlantique par AdMob, la tablette fait de l’ombre aux ordinateurs. En effet, ceux qui en possèdent une délaissent leur PC et moins d’un tiers estiment même que c’est devenu leur outil numérique principal. Quel usage en font-ils ? La tablette est utilisée pour les jeux, certes, mais aussi pour la recherche d’informations sur Internet (plus des trois quarts), la consultation des mails (trois quarts), le suivi des actualités et la connexion aux réseaux sociaux. Pas de souris, pas de clavier, le format, également pratique, s’adapte aisément à la consultation tactile des contenus. Les vétérinaires ont porté leur choix majoritairement sur l’iPad, comme la population générale, Apple séduit par sa gamme d’applications, mais aussi par son service.

Phénomène d’époque, un sondage de l’institut CSA montre aussi l’augmentation de l’utilisation des tablettes chez les plus jeunes. Selon les parents, 71 % de leur(s) enfant(s) de moins de douze ans « utilise(nt) fréquemment ou de temps en temps » la tablette présente dans le foyer. Une familiarisation avec les nouveaux outils numériques qui intervient dès le plus jeune âge.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr