Bruxelles dit oui à l’acide lactique - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Abattoirs

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

La mesure visant à réduire la contamination microbiologique de surface des carcasses sera applicable dans les pays membres, mais aussi à la viande de bœuf importée.

Un règlement1, paru au Journal officiel européen le 5 février dernier, autorise l’utilisation de l’acide lactique pour réduire la contamination microbiologique de surface des carcasses, demi-carcasses ou quartiers de bovins2 à l’abattoir, à partir du 25 février prochain. La décision de la Commission européenne s’appuie sur un avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) du 26 juillet 2011. Celui-ci concluait à l’innocuité et à l’efficacité de l’acide lactique pour l’élimination de la contamination microbienne de surface des carcasses de bovins. Pour Bruxelles, « il y a donc lieu d’approuver son utilisation », qui précise toutefois qu’« elle doit s’inscrire dans le cadre de bonnes pratiques d’hygiène et de systèmes fondés sur les principes HACCP3 ».

Le règlement stipule que les solutions d’acide lactique sont à appliquer par pulvérisation ou par brumisation à des concentrations de 2 à 5 % dans de l’eau potable et à des températures ne dépassant pas 55 °C. Ce procédé ne peut pas s’effectuer sur des carcasses qui présentent des traces visibles de contamination fécale.

Un enjeu politico-économique ?

Selon le SNIV-SNCP4, « l’action positive de l’acide lactique pour réduire la contamination bactérienne est un plus dans la boîte à outils de la maîtrise de la contamination bactérienne à l’abattoir, en complément d’autres actions. Toutefois, l’enjeu véritable n’est pas technique, mais politico-économique : l’acceptation dans la législation européenne de ce principe permettra l’importation dans la communauté de viandes bovines traitées à l’acide lactique… comme les viandes américaines ! ». Notons que cette décision intervient alors que Bruxelles et Washington s’apprêtent à lancer la négociation d’un accord de libre-échange transatlantique.

  • 1 Règlement n° 101/2013.

  • 2 Bovins domestiques (y compris les espèces des genres bison et bubalus).

  • 3 Hazard Analysis Critical Control Point.

  • 4 Syndicat national des industries de la viande-Syndicat national du commerce du porc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr