À table ! - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Éditorial

Auteur(s) : Nathalie Devos

Fonctions : chef de rubrique productions animales

Aujourd’hui, la qualité de l’alimentation est une thématique sociétale prioritaire pour les instances décisionnelles dans la plupart des pays industrialisés. La France n’y déroge pas, comme en témoignent les messages du ministère de la Santé : « Manger au moins cinq fruits et légumes et trois produits laitiers par jour, de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour, limiter le sel, etc. ». Mais au-delà des allégations anti-malbouffe, la sécurité sanitaire des aliments prime.

En France, des systèmes de surveillance et de contrôle y veillent. Et notre profession, dite de services, joue un rôle fondamental en termes de santé publique1.

Même si nous sommes très loin des scandales alimentaires chinois, soulignons que les toxi-infections alimentaires collectives (Tiac) ne sont pas si rares en France. En 2011, près de 10 000 personnes en ont fait les frais ! Ce qui nous amène à l’impact économique des Tiac : quels sont les coûts d’hospitalisation, d’arrêt de travail, pour les industries agro-alimentaires et les organismes de contrôle de l’État ? Quelques publications étrangères nous indiquent, par exemple, que leur coût aux États-Unis serait évalué à 152 milliards de dollars en dépenses de santé (hospitalisation, médicaments) pour 27 agents pathogènes incriminés (les pertes des industriels n’étant pas incluses)2. Au Royaume-Uni, le coût total imputé aux seuls sérotypes Typhimurium et Enteritidis de Salmonella est estimé à 6,5 millions de livres3. Cette analyse inclut le coût de la maladie et des arrêts de travail. La plupart du temps, les conséquences économiques des Tiac ne sont pas calculées, notamment le rapport coût-bénéfice des mesures envisagées ou déjà appliquées pour les réduire. En France, comme en Europe, nous restons sur notre faim quant aux données (publiques) en termes d’économie de la santé !

  • 1 Voir aussi le dossier en pages 27 à 32 de ce numéro.

  • 2 The Lancet, vol. 375, 2010.

  • 3 A.C. Santos et coll., 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr