VISITE DE L’ESCOLA DE VETERINÁRIA E ZOOTECNIA, À L’OUEST DE BRASILIA - La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013

Reportage

Auteur(s) : HÉLÈNE VANDENBERGHE

Le campus de l’université fédérale de Goiás, le plus ancien et le plus important du Brésil, se situe en périphérie de Goiânia, la capitale de l’État de Goiás. Il abrite l’une des meilleures écoles vétérinaires du pays.

Géant agricole de l’Amérique du Sud, le Brésil compte actuellement quelque 120 facultés de médecine vétérinaire. Parmi celles-ci, se distinguent des universités publiques (ou fédérales) qui bénéficient d’une excellente réputation, et des cours privés. Les régions du Sud et du Sud-Est (São Paulo, Paraná, Río de Janeiro, Minas Gerais) abritent le plus grand nombre d’institutions.

Dans l’état de Goiás, fief de l’élevage bovin du centre-ouest du Brésil, il existe six facultés de médecine vétérinaire d’où sortent chaque année 1 200 nouveaux diplômés, pour une superficie équivalente à 60 % de celle de l’hexagone. Deux universités publiques s’y distinguent. La première, l’université fédérale de Goiás (UFG), la plus ancienne et la plus importante, se situe en périphérie de Goiânia, la capitale de l’État. La ville de Jataí abrite la seconde.

Étudiants en médecine vétérinaire, zootechnie et agronomie cohabitent

Créée en 1963, l’UFG, qui abrite la prestigieuse Escola de veterinária e zootecnia, offre de nombreuses infrastructures communes aux étudiants des trois cursus distincts : vétérinaire, zootechnie et agronomie. Elle possède ses propres cheptels et ses exploitations de production bovine laitière, ovine, caprine, porcine et de pisciculture, où les élèves collaborent et mettent en commun leurs connaissances. L’hôpital de l’école vétérinaire, ouvert en 1980, est divisé en deux secteurs. Le premier est destiné à la médecine et à la chirurgie des grands animaux (ruminants et équidés), le second propose des services de médecine, de cardiologie, d’oncologie, d’odontologie, d’ophtalmologie, d’orthopédie, de neurologie, d’imagerie et de chirurgie pour les animaux de compagnie. D’autres services, à l’instar de ceux de pathologie ou de reproduction, fonctionnent indépendamment. Enfin, dans un pays où la majorité des unités de recherche sont universitaires, l’école vétérinaire ne fait pas figure d’exception. Elle héberge, investit et s’appuie sur de nombreuses équipes qui forment chaque année autant d’étudiants en master et de doctorants. Le centre de recherche en microbiologie des aliments est un organisme de référence aux niveaux régional et national.

Les universités fédérales sont fréquemment évaluées et gratifiées d’un score (de 1 à 5 étoiles) qui correspond à la qualité des infrastructures et de l’enseignement qui y est dispensé. L’école vétérinaire de l’université fédérale de Goiás figure parmi les meilleures.

Cinq ans de formation généraliste suivis d’un éventuel résidanat

Une fois le diplôme de fin d’études secondaires en poche, les élèves qui aspirent à intégrer une faculté vétérinaire s’inscrivent au concours d’entrée dans la ou les universités de leur choix. Si certains décident de passer les épreuves du concours directement, d’autres choisissent de les préparer en suivant des classes préparatoires facultatives, les cursinhos. Chaque année, deux sessions d’une soixantaine de places chacune sont ouvertes. Alternatives aux universités fédérales, des écoles privées proposent également la formation. Après avoir longtemps pâti de leur mauvaise réputation, elles sont aujourd’hui davantage reconnues, le monde professionnel considérant que l’étudiant, plus que sa faculté d’origine, est à la base du bon vétérinaire. L’enseignement est ensuite dispensé durant cinq ans. Le dixième semestre correspond à un stage dans une structure choisie par l’élève, dont l’activité correspond le plus souvent à son futur domaine d’exercice. L’investissement individuel lors de la formation et du stage de fin d’études est déterminant pour l’obtention d’un poste dans un marché très compétitif. Afin de développer leurs compétences théoriques, et surtout pratiques, certains jeunes diplômés optent pour la réalisation d’un résidanat spécialisé de deux ans parmi les diverses options proposées par les universités : médecine et chirurgie des grands animaux, pathologie, anesthésie, médecine, chirurgie, cardiologie des petits animaux ; etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr