Jean-Pierre Dick, vainqueur de la ténacité - La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013

VENDÉE GLOBE

Entre nous

Auteur(s) : Clarisse Burger

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

86 jours, 3 heures, 3 minutes et 40 secondes en mer, sans rien lâcher ! Le skipper Jean-Pierre Dick, vétérinaire de formation, a franchi lundi 4 février à 16 heures et 5 minutes la ligne d’arrivée du Vendée Globe à bord de son voilier Virbac-Paprec 3, aux Sables-d’Olonne. Il a parcouru 27 734 miles dont 2 650 sans quille ! Il finit quatrième de cette course en solitaire, après avoir été le plus rapide entre l’Équateur et le cap de Bonne-Espérance. Mais les dernières heures de ce tour du monde ont été particulièrement difficiles pour le navigateur. Privé de sa quille depuis le 22 janvier et en raison des mauvaises conditions météorologiques dans le golfe de Gascogne, il a dû faire une escale de 72 heures dans l’anse de San Ciprián, sur la côte nord de l’Espagne. S’il a laissé la troisième place à son concurrent Alex Thomson (voilier Hugo-Boss), le skipper niçois a néanmoins résisté à toutes les épreuves de la course. De nombreux visiteurs sont venus saluer sa performance sur le chenal et sur les quais des Sables-d’Olonne.

« Ce grand niçois atypique », comme certains l’appellent, a commencé les compétitions de voile de haut niveau avec l’épreuve de la Route du Rhum.

Sur le ponton d’arrivée, le marin de 47 ans a déclaré : « Je ressens de la fierté d’avoir mené mon bateau à bon port.? J’ai été livré à un challenge technique et c’était un travail d’équilibriste d’essayer de gagner cette course, du moins de rester dans le peloton de tête. Je pense que j’ai pris la bonne décision. Je suis fier d’avoir amené mon bateau à une position correcte, sans prendre trop de risques ! » Son troisième Vendée Globe est finalement le plus performant, même si son rêve de vainqueur s’est envolé avec la perte de la quille de son voilier !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr